mercredi 31 décembre 2008

... et surtout la santé!


Eh bien nous y voilà, 2008 est achevée, épuisée, rétamée... Il n'en reste quasiment plus rien, elle hoquette dans un dernier sursaut avant d'expirer dans quelques heures.

Pourtant elle se croyait belle, jeune, forte, prête à relever le défi qui lui était lancé, espérant, de son empreinte, marquer un grand coup l'Histoire ... C'est un peu chose faite, me diras-tu, mais pas forcément dans le bon sens puisqu'elle a enfin fait prendre conscience à une grande majorité de terriens occidentaux que les choses doivent changer, et vont changer, de toute façon (bon gré, mal gré).

Après le choc pétrolier, un peu endormi ces derniers temps, mais loin d'être mort, ne sois pas naïf ; le temps de la crise est venu, rappelant à l'occidental moyen qu'il n'est pas à l'abri des difficultés pour survivre dans ce monde cruel qui va je ne sais où ; et qu'il le sera de moins en moins, à l'abri. Ben oui, c'est mathématique, fatal, inéluctable, emploie le terme que tu voudras... (qui a dit "enfoiré de pessimiste qui veut nous pourrir le réveillon"??). Et puis d'abord, je ne suis que fataliste.

Dans ce contexte, 2008 aura eu d'un cheveu le mérite de ne pas être l'année de la récession. Mais, point de triomphalisme, 2009 s'annonce déjà. L'oeil torve, un peu chétive et frileuse, presque sur la défensive, on la sent assez peu motivée l'année 2009... Et sans doute assez peu motivante. Et c'est pas Obama, en dépit du "Giant leap" que constitue son élection, qui va pouvoir initier le renouveau fantastique qu'attend la population mondiale au fond de son petit coeur meurtri. Barrack, il reste tributaire du contexte économique et social et n'est, mine de rien, pas (encore) président du monde et pas magicien non plus. Remarque, peut-être a-t-il des sorciers dans sa famille??



Tout ça pour dire qu'à baisser la garde, on risque d'avoir des surprises. Un peu comme tous les trucs qui ont augmenté quand on revient de vacances, l'été fini, tu vois le genre? Tel un oiseau de mauvaise augure, la gueule de bois nous guette les amis, histoire de commencer la nouvelle année en annonçant la couleur.




Alors, bon, tu me diras, carpe diem! Quitte à ne pas savoir comment les petits cochons nous mangeront (car ils nous mangeront!), autant profiter - encore - tant qu'on le peut, le temps d'un soir, pour solder une année que l'on quitte en sachant ce que l'on perd, tout en refusant de voir ce que l'on "gagne" à la place...

Allez, c'est pas tout ça, mais l'heure tourne... Va falloir aller préparer les canapés, pêcher le saumon et l'esturgeonne, trancher le foie du canard, faire pleurer la veuve Cliquot... (ou pas!)
Pour la consoler, et toi aussi j'espère, je te souhaite quand même une bonne année 2009, riche des trois principaux ingrédients : amour, gloire et beauté!!
En cadeau, un petit bond de 9 ans en arrière (comme le temps passe!) avec les Messages à caractère informatifs :




mercredi 24 décembre 2008

Last but not least !

HAPPY NAOUELLE TO YOU !!!!!

Il est pas joli mon sâpin? Avec la haie d'onneur d'anges qui jouent de la trompette et tout??
Je trouve que je fais les choses bien, quand même! Un joli sapin de blog comme ça, c'est pas tous les jours, hein?! C'est peut-être pour compenser le fait que je n'en mets pas chez moi. D'autant que je suis allé le chercher loin celui là! J'ai fait cette photo à New York l'an dernier, et jamais je pensais en faire un jour quelque chose! C'est bien les blogs, quand même. (Qui a dit "arrête de te la péter"??)
Bon, sinon, inutile de te dire que je suis très déçu pa la surprise du 24 décembre de mon calendrier de l'avent, qui aurait dû être la plus belle, la plus merveilleuse....

Ben en fait, tintin! Trois petits autocollants ridicules, tu parles! En fait, l'objectif du calendrier était surtout de faire patienter jusqu'au 24, mais pas de récompenser la patience avec la surprise du 24. Enfin, j'espère, sinon, c'est pas très réussi!

Bref, revenons à nos moutons, à notre âne, notre boeuf et au petit Jâsus! Demain c'est naouelle, ce qui fait que ce soir, c'est réveillon de naouelle. Après avoir expérimenté une ou deux fois le réveillon sans pratiquer la messe de minuit, je trouvais qu'il manquait quelque chose.... Je te l'ai déjà dit, je ne suis pas franchement une grenouille de bénitier, mais, la messe de minuit, ça ajoute quelque chose quand même. Je sais pas si c'est une histoire de se donner bonne conscience pour pouvoir ensuite baffrer comme un goret, en ouvrant des montagnes de cadeaux, mais je préfère quand même ne pas faire l'impasse sur la messe, même si c'est long (parce qu'on est impatient!) et qu'il ne fait pas toujours très chaud dans l'église (parce que c'est l'hiver et que la paroisse essaie de réduire ses dépenses, au vu de ses maigres ressources...)

Donc, si tu y vas, bonne messe, joyeux naouelle en famille (naouelle, c'est la famille), ou pas, une pensée pour tous ceux et celles qui vont travailler ce soir là : pompiers, personnel médical notamment, mais y'en a plein d'autres, bien entendu!

Quant à moi, je vais essayer de me soigner, quand même un peu (j'ai toujours la crève, sans surprise puisque je n'ai pas commencé à me soigner autrement qu'au grog et au doliprane...), et pis je vais me reposer aussi (après cette cadence bloguesque, faut bien!), passer du temps avec mes parents, remettre le nez dans mes bouquins (cool!), et puis aussi profiter du retour collectif au pays pour revoir un ou deux copains. Naouelle, c'est pas que la famille!

Etant loin d'internet (si si, c'est possible!), je ne bloguerai point, reprise prévue lundi 29!

Et un petit morceau qui met la joie au coeur pour les fêtes!




Découvrez Sufjan Stevens!

mardi 23 décembre 2008

Les cadeaux, c'est demain soir!


Décidémment, il est temps que j'en arrive au bout, de ce calendrier de l'avent!

Encore du houx, monsieur Cémoi a du mal à se renouveler!
Par conséquent moi aussi!

Que dire qui n'ait déjà été dit??
Je vais encore demander à Mister Gougueule!

Voilà ce qu'il m'apprend sur l'origine de la symbolique du houx :

Le houx doit ses lettres de noblesse aux services rendus à la Sainte Famille.
Afin d'échapper à la colère d'Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d'en éliminer un seul, Jésus. Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte.
Des miracles ont jalonné leur chemin. Sous une escorte de lions, de loups et de léopards, la famille pu avancer sans danger.
Pour les nourrir et les désaltérer le palmier se baissa leur offrant ses fruits, de ses racines jaillit une source.
Lorsque les soldats d'Hérode s'approchèrent dangeureusement, le houx, à son tour, a étendu ses branches pour cacher, mère, père et enfant.
En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d'immortalité.
Une légende raconte que la croix était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier. Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanche de décembre, en préparation de l'avénement du Christ, nous rappellent les liens entre Noël et Pâcques.
Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.
Y'a un truc pas cohérent quand même... Un moment, le houx, il protège le petit Jâsus, et à un autre, il accepte de se sacrifier pour permettre de faire une croix sur laquelle le grand Jâsus va périr... Faudra m'expliquer...
Bon, voilà, c'était donc la minute culurelle du jour. C'est un peu le service minimum en ce moment, j'en conviens... Mais maintenant que ce calendrier touche à sa fin, je vais pouvoir à nouveau aborder des vrais sujets, très bientôt!
Comme c'est un peu la saison des chorales de naouelle (en tous cas chez nos amis Américains), je te mets les Pogues :

lundi 22 décembre 2008

Réveillon, J-2



22, v'la un renne!

Alors comme j'y connais rien, moi, en rennes (on peut pas tout savoir, j'suis désolé!), j'ai demandé un coup de main à Mister Gougueule:

Voilà ce qu'il m'apprend au sujet des rennes du père naouelle :

Il y a 8 rennes qui tirent le traîneau du Père Noël. Ils s'appellent : Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Il y a aussi Rudolphe, le petit renne au nez rouge, qui arriva un peu plus tard. Il fût créé en 1939 par le poète Robert L. May dans un conte où le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Dans cette histoire, il réussit à les distribuer grâce au nez lumineux de Rudolphe qui l'orientait dans la tempête.


Alors, bon, l'histoire de la bille lumineuse du renne, mouais... En termes de feux de navigation, ça fait un peu limite dans la nuit, surtout au milieu d'une tempête de neige...

M'enfin, si on prend ce biais là, on peut aussi remettre en cause un traineau volant avec un atelage de 8 rennes...

Je ne comprends quand même pas pourquoi ce renne chocolaté a une cloche au cou...

On dirait une vache de montagne... Et pour la culture/confiture, je te mets une photo de vache vosgienne (les Vosges, c'est encore en Lorraine, oui oui!), reconnaissable à sa ligne blanche sur le dos. Rien à voir avec la vache violette Milka! Et comme l'exception confirme la règle, celle-ci ne porte pas de cloche, comme tu peux le constater!





Bon, ça n'a rien à voir, mais pendant ce temps, Venise continue d'être doucettement engloutie par la lagune... Ne l'oublions pas! Spirit of the West, And if Venice is sinking.


dimanche 21 décembre 2008

Samedi dimanche


Bah! Eh, oui, c'est week end! En plus, je suis tout malade, j'ai le nez qu'on dirait une fontaine et la tête une enclume (en cours de martelage, celà va de soi!), alors je n'ai pas été très à cheval sur la régularité des billets...

Il faut dire que l'ouverture des cases du calendrier ne m'a pas non plus transporté d'inspiration, j'avoue...



Encore un puzzle!

C'est pour ça que je poste en retard, il m'a fallu le temps de le faire!



Heureusement que le résultat est à la hauteur des espérances, hein?! Tout ça pour devoir, une fois encore, vous mettre des bonhommes de neiges extraits de Calvin et Hobbes, franchement...

Bon, je sais bien qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses, (on a assez de messages de la part de l'INPES à ce sujet!) et j'étais même prêt à ne pas mettre de strips aujourd'hui, et puis après tout, zut! On n'a qu'une vie et puis de toute façon, toi comme moi, on va quand même sans doute abuser des bonnes choses dans les prochains jours, alors, pfff, au diable l'avarice! J'en mets un en coulers pour le coup! Ben oui, c'est fêtes!


On devrait emmener ce gamin voir un psy...

Et un extra, spécial dédicace pour Pyrrha-Na (joyeux naouelle!)

En tant qu'artiste, mon message continuera d'être transmis aux
générations futures bien après ma mort....

Je l'ai appelé Nu descendant un escalier

Et sinon, après la surprise d'hier, le chocolat du jour représente deux feuilles de houx....

Le houx, c'est un peu le sapin du pauvre...

Ca reste vert aussi en hiver, ça a aussi des boules colorées, sauf qu'on a pas à les ajouter, elle y sont d'emblée, comme ça c'est bien, ça va plus vite à décorer... Bon, alors ça sent aussi moins bon et ça pique plus, on est d'accord...

Le sapin du pauvre, j'ai dit! On peut pas tout avoir, non plus!

Bon, allez, je traîne pas trop, pasque déjà, ça m'inspire pas, et qu'avec le temps que m'a pris mon blog depuis le début du mois, j'ai pas encore eu l'occasion de poster ma lettre au père naouelle! Allez, hop hop hop, je file!

Ah, et pour ceux qui sont déjà en vacances : vous êtes des veinards, profitez-en, et montez le son!

Youth Group, Lillian Lies :



Découvrez Youth Group!

samedi 20 décembre 2008

vendredi 19 décembre...

... à la bourre! Ben oui, hier soir vendredi, je n'ai pas résisté aux sirènes d'une soirée entre copaings, alors j'ai pas eu le temps de bloguer...

Pas grave! Aujourd'hui est un autre jour et la terre continue de tourner!

Voyons ce que donne le calendrier :

Un oiseau... Mmmh bon, j'espère qu'il n'est pas de mauvaise augure en cette période de voeux...

Je vois pas bien le rapport avec naouelle, là, de but en blanc....

Ah si, tiens! J'imagine que bon nombre de personnes vont profiter de ce dernier week end avant le réveillon pour aller faire leurs achats.... Cohue (bohu!), piétinement, bousculades, files d'attentes... en essayant d'éviter les bombes (même sans détonateur) des grands magasins parisiens.... Alors ce piaf m'évoque l'autre, LA Piaf, quand elle causait de la foule....

En te souhaitant un bon courage si tu baguenaudes parmi elle!


jeudi 18 décembre 2008

La femme à la bûche...


La bûche de naouelle, avant d'être une institution culinaire, (glacée ou pâtissière? ou, alternative à laquelle j'ai droit tous les ans, car on me force à la faire à la maison : aux marrons*), c'était en fait une méga-bûche (en bois!) qu'on gardait pour la fin d'année. L'enjeu, c'était quelle soit assez grosse pour qu'en la mettant dans l'âtre à naouelle, elle puisse se consumer jusqu'au réveillon de nouvel an, soit pendant une semaine environ.

Enfin, ça, c'est la légende, pasqu'une bûche suffisamment grosse pour chauffer la maisonnée en plein hiver et pendant un semaine, moi j'appelle ça un stère! Et une bigbûche comme ça, ben j'en n'ai jamais vu!

* Le coup de la bûche aux marrons a tendance à m'énerver un peu. Il se trouve qu'une année, lors des préparatifs des festivités chez mes parents, bon gars, j'ai voulu rendre service.

- Moi : Qu'est-ce que je peux faire pour aider?

- Ma mère : ah ben tiens, t'as qu'à faire la bûche aux marrons, j'aurai pas le temps de m'en charger...

L'année d'après, re-belotte, pareil, le coup de la bûche aux marrons! Du coup, maintenant, à chaque fois, ma mère m'attend pour me laisser faire la bûche, comme si ça me faisait particulièrement plaisir!

Pis, lorsqu'on est invité quelque part et qu'on amène cette fameuse bûche comme participation aux agapes collectives, ma mère présente le dessert comme "la bûche de Fab-Fab". Tant et si bien que l'assistance doit croire que c'est chaque année moi qui insiste pour faire cette satanée bûche, et penser tout bas en me voyant arriver "ce con de Fab-Fab va encore nous gazer avec sa bûche"... Alors que moi, je la fais juste pour participer à l'effort de guerre et me donner bonne conscience, mais je couperais le pain où je mettrais la table que ça me ferait le même effet... C'est juste histoire de m'occuper les doigts, je suis pas un toqué de la bûche aux marrons!

Bob, si tu lis ce billet, j'espère que tu comprends ma détresse et que tu ne me jugeras pas trop sévèrement si, jeudi prochain, on arrive chez toi avec "la bûche aux marrons de Fab-Fab".... Faudrait que je la sabote volontairement un jour, peut -être que ma mère arrêterait de me demander de la faire...

Comme le titre de mon billet peut le laisser penser, le chocolat du jour m'évoque aussi et surtout la "femme à la bûche", la mystérieuse philosophe de la série Twin Peaks, de David Lynch.



Je n'ai pas trouvé de vidéo d'elle directement sur youtube pour l'inclure à ce billet, alors je te mets un petit lien vers un blog que je ne connais pas, mais où j'ai trouvé trois leçons de choses de la fameuse femme à la bûche. En VO, of course!

Et pour se quitter en t'incitant, je l'espère, à revisionner certains de ses films pendant les fêtes plutôt que de gober les affligeants bêtisiers télévisuels de fin d'année, voilà un petit Fred Astaire qui va bien : Accompagné de Ginger Rogers, il nous chante Cheek to cheek.

mercredi 17 décembre 2008

Pascal l'agneau...


Allez hop! Je te malmène un peu en bouleversant le formalisme de ma mise en page...

C'est moins Feng Shui, je trouve, mais si ça peut éviter la sclérose, je cours le risque!

Le chocolat, today, c'est un agneau, tu sais, comme ceux de la crèche. Mais si! Attends, regarde bien... bon, l'âne et le boeuf, vous vous poussez un peu, qu'on puisse voir le reste du bestiaire! Tiens, tu vois, au fond! Un peu blancs là...

Pasque dans l'histoire du petit Jâsus qui naît dans la mangeoire, y'a aussi plein de bergers qui ont accouru avec leurs moutons, forcément, guidés par une étoile (l'étoile du berger!), pour venir adorer l'enfant...

Ca me faisait marrer ce jargon de cathéchisme "adorer dieu" et tout le toutim... On se représente pas bien ce que ça signifie, "adorer", quand on est gamin. Et plus tard, quand on en prend mieux la mesure, on a tendance à trouver que le terme s'applique mieux à la crème chantilly, au chocolat, où à un film, un morceau de musique... qu'à dieu!

Ah non, réflexion faite, je crois que je confonds avec les mages, pour le coup de l'étoile.... Les bergers, ça doit être les anges qui les ont prévenus de la naissance de l'enfant... Mouais... Les anges... Bien sûr! Z'avaient encore trop picolé ces bergers! Faut dire, à force de passer son temps tout seul dans la campagne, avec pour seule compagnie un troupeau d'ovins odorants .... on les comprend, on passe le temps comme on le peut!

Mais c'est vrai que les stars de la crèche, (en dehors du p'tit Jésus) ça reste quand même l'âne et le boeuf... Le mouton, il est plutôt associé à Pâques... L'agneau Pascal qui s'appelle... Pascal ou Raoul, peut bien s'appeler comme il le veut, du moment qu'il finit en gigot dans mon assiette, je ne suis pas trop regardant.

Pour finir cette évocation animalière, un titre me semble tout désigné : Vas-y Stevie, fais chauffer la guitare!


Découvrez Stevie Ray Vaughan!

mardi 16 décembre 2008

P'tain à glace


J'aime pô le patin à glace....

Les patineurs sur glace sont toujours affublés de costumes grostesques et affichent tout aussi systématiquement une mine réjouie, manquant de la moindre once de naturel, tout au long de leur prestation glacière...

Ca doit faire partie de la notation : "le sourire n'était pas assez crispé, Fwance, -1 poïnt"
Je sais pas si tu as remarqué mais, même quand il découvrent leur note, qui les déçoit, forcément, les patineurs s'efforcent de garder leur air réjoui de pacotille... Ca m'agace!...

Celà dit, je les admire profondément. En silence, et du plus loin que je peux, mais sincèrement, je les admire. Tant qu'on ne me force pas à les regarder faire...

Non, pasque moi, les patins à glace, je t'en ai déjà touché deux mots, c'est clairement pas mon truc. Les patins tout court d'ailleurs. Tu me mets des roulettes en dessous que je fais pas plus le fier.

J'ai un sens de l'équilibre proche du néant, ma grande taille ne m'aide d'ailleurs pas spécialement... Et puis surtout, quand je tombe, c'est de plus haut!

La première fois que j'ai fait du patin à glace, j'étais en camp de ski, à Gérardmer. La patinoire était en plastique. Eh oui, il y a des patinoires en glace, d'autres en plastique. Y'en a moins, pasque ça glisse moins bien, mais pour les petites villes de province, c'est pratique, ça doit être moins cher à entretenir, et c'est beaucoup moins froid, accessoirement.
Face à mes appréhensions de novice, au moment de m'inscrire ou pas pour la sortie patinoire, mes copains m'avaient dit "allez, viens, t'en fais pas, on te montrera comment faire, c'est pas sorcier" Confiant, je m'étais inscrit. Sitôt sur la glace, tout ce petit monde était alors parti virevolter, oubliant les belles promesses... Je restai alors comme deux ronds de flan, à essayer tant bien que mal d'avancer.... simplement d'avacer. En vain.

On m'avait dit aussi qu'il fallait faire gaffe en cas de chute, car si d'autres patineurs me passaient sur les doigts, je pouvais y laisser mes précieux appendices...
Tout pour me mettre bien en confiance en somme.
Puis il y eut la chute qui vint s'ajouter à la désillusion. Alliée à l'absence de plaisir, c'en était trop. Je devais me promettre, en sortant de la patinoire, de n'y plus jamais revenir...

Et j'ai bien failli m'y tenir! Jusqu'à l'échange franco-allemand en 1ère... Une semaine passée à Stuttgart, avec les correspondants qui nous organisaient plein de sorties, dont une, bien entendu, à la patinoire. Impossible de refuser. Même appréhension, mêmes confidences aux copains, et même promesses.... Et puis, là c'était une patinoire en glace, on allait voir ce qu'on allait voir!

Et puis finalement, la même désillusion aussi, à laquelle s'ajouta une chute dont la réception, en plus d'être beaucoup plus froide qu'à Gérardmer, fut aussi plus violente, paume des mains à angle droit avec l'avant-bras et une méchante douleur dans toute cette partie, pourtant bien utile, de mon membre supérieur droit.
J'ai testé le service de radiologie d'un hôpital germanique. J'ai eu un gros bandage avec des compresses de synthol.... Et je me suis promis, mais alors promis, qu'on ne m'y reprendrait plus....

Au delà des patinoires, y'a un autre domaine où je brille par mon absence de capacités, c'est l'altitude! J'ai un de ces vertiges, je te raconte pas. Un parcours du combattant comme celui là, même dans mes cauchemars, je l'avais jamais imaginé (thanks pour le lien, Dan!):



C'est un sentier à flanc de falaise dans le parc naturel des "Los Ardales"
près de Malaga dans le sud de l'Espagne. Ce "caminito del rey" réalisé en
1901 pour les besoins de la construction d'un barrage fait à peine 1m de
large et surplombe le vide de plusieurs centaines de mètres par endroit. Ce
camino est tombé dans l'oubli depuis ce temps et tombe en lambeaux. Il est
cependant devenu le lieu des adeptes du vertige mais à leurs risques et
périls.

4 intrépides y ont laissé leur vie en 1999/2000.
La vidéo qui vous est offerte prise par un équilibriste professionnel
agrémentée d'une musique adéquate nécessite de bien s'accrocher à son siège
pour que vous puissiez en .....revenir et qui sait en faire un jour la
promenade.

lundi 15 décembre 2008

Surprise surprise

Comme le 5 et comme le 10, aujourd'hui 15 décembre, c'est une suprise qui surgit du calendrier, et non un chocolat.

Je ne sais pas comment s'appelle ce truc, mais je peux te dire que c'est inphotographiable, en tous cas!


C'est une espèce de pastille qui montre deux images différentes, selon qu'on la regarde sous un angle ou sous l'autre...

Le truc qui sert à rien en somme... Qu'est-ce que je vais faire de ça, moi, maintenant?

....

Ah, voilà, "Image lenticulaire", ça s'appelle... Et pour le détail expliqué, c'est ici.

A ne pas confondre avec les altocumulus lenticulaires, nuages en forme de lentilles qui sont jôlis et que l'on peut, sous certaines conditions, observer en montagne. Je te mets quelques images :




Bon, ben au moins, on aura appris un truc aujourd'hui, non?

L'extrait musical du jour, c'est My morning jacket : I'm amazed




Derrick est mort, vive Le Renard!


Hé oui, ça devait arriver.... (non non, ça n'était pas encore fait!)

A force d'être le bon parti idéal de la septuagénaire hospicisée, il fallait bien qu'Horst Tappert tire un jour sa révérence...

Car oui, le plus célèbre des acteurs germaniques a cassé sa pipe à l'âge de 85 ans, quand même! (désolé pour le lien vers Voici, on a les références qu'on peut!). Qui a dit qu'on ne faisait pas de vieux os dans la police? Comment ça il n'était pas flic? Bien sûr que si! Vous dites? Comédien? Nooooooooon!!!!!!!!!!!!
Ben en fait si, on aurait presque tendance à l'oublier.

Enfin, bref, l'inspecteur Derrick n'est plus, mais il serait naïf de croire que, pour autant, il va disparaître des écrans d'après midi sur le service public (ce n'est pas une pub, non plus!).

Hé pourtant il y a du beau monde qui pousse au portillon de la série policière!

Va savoir pourquoi, elles semblent toutes passablement allemandes ces séries : Le Renard, Siska, Rex, Un cas pour deux...


Comme Siska est encore un peu jeune pour bénéficier de la réputation de nouveau meilleur flic d'Europe (ainsi que des faveur des grand-mères), et que Rex n'est qu'un... chien (jusqu'à preuve du contraire...), le premier dauphin semblant prêt à occuper la place encore chaude laissée vacante par feu Derrick, c'est Le Renard (der fuchs, auf deutsch).

Longue vie, donc au Renard et à sa belle moustache. Quant à Horst Tappert, je n'ajouterai qu'une chose : Salut l'artiste!

dimanche 14 décembre 2008

Naouelle : réveillon J-10



Oui, bon, c'est vraiment pasque je savais pas quoi mettre dans le titre...

N'allez pas croire que je décompte, non pas!

Mais comme c'est un paquet cadeau que le calendrier a pondu aujourd'hui, je voulais rester dans la thématique.

C'est un peu l'"archétype du cadeau", ce cadeau : belle boîte cubique, avec un joli noeud qu'on imagine aisément de couleur rouge...

Ca me fait penser au schtroumpf farceur tiens!



C'est marrant, je me suis toujours étonné de la capacité d'oubli qu'avaient les Schtroumpfs. Comment pouvaient-ils, à chaque fois que le Schtroumpf farceur leur offrait un cadeau, se faire avoir de la sorte?
Rien que leur "Oh, merci Schtroumpf farceur!" aurait dû leur mettre la puce à l'oreille! Schtroumpf FARCEUR, qu'il s'appelle! Nan, mais c'est vrai quand même, à la fin. Même pas, que ça leur effleurait l'esprit, l'espect piégé du cadeau! (comment ça, ma phrase, qu'elle est pas française??) ;-)

Non, tu as raison, ma syntaxe laisse à désirer et moi, je me laisse aller... Ca doit être le besoin de vacances...

Enfin, bref, j'en déduis que, soit les Schtroumps sont débiles (et vu leur petite taille, c'est vrai qu'on pourrait les qualifier de "cervelles d'oiseaux"), soit ils sont masos.

Toujours est il que je me demandais bien comment il les préparait, ses cadeaux piégés, le Sctroumpf farceur. Parce que, je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans tous les albums où il intervient, il n'y a jamais un accident : jamais d'erreur de dosage, jamais tromperie sur la qualité de la poudre utilisée... En résumé, le pétard marche à chaque fois, ce sans emporter la tête du Schtroumpf piégé, ce qui, décidémment, dans un album (a priori) pour enfants, ne serait pas acceptable.

Sinon, pour quand même finir sur une note "culturelle", Peyo, l'auteur des Schtroumpfs (Pierre Culliford de son vrai nom), ben il est mort un 24 décembre! En 1992. J'avais 9 ans, et je m'en souviens parfaitement... J'ai réalisé alors qu'il n'y aurait plus jamais d'aventures des petits hommes bleus que, rétrospectivement, je préférais suivre en dessins-animés à la télé plutôt qu'en albums de BD....

Allez, séparons nous en musique, tiens, histoire de rester amis!


Découvrez MiLK & Fruit Juice!

samedi 13 décembre 2008

13 à la douzaine


Ah non alors! Je crois que je vais écrire à Monsieur Disney, pour demander réparation!

C'est la deuxième fois que j'ai un doublon chocolaté! Après le bonhomme de neige de l'autre jour, revoilà à présent ce fichu soulier!... Le même que le 2 décembre.


En plus les souliers, c'est has been! C'était bien à l'époque où le père naouelle il apportait une orange, un sucre d'orge ou un pain d'épices...


Maintenant, comment tu la fais rentrer, la boîte de la playstation 3, dans le soulier magique? Hein? ben oui quand même!


Et pis moi en guise de souliers, j'utilise des espadrilles, alors niveau capacité de remplissage, excuse moi, mais c'est pas l'pied!
Et pour finir, un message de la collectivité des tongs (par l'intermédiaire de Les Nuls) :


vendredi 12 décembre 2008

Douze Douze


C'est une petite locomotive chocolatée qui est sortie, aujourd'hui du calendrier de l'avent, marquant, par la même occasion, la mi-temps de ce parcours du con-blogant.

Décidémment, après les camions et les voitures, on aura bientôt fait le tour des moyens de transport!

Comme je te l'ai laissé entendre dernièrement, n'ayant point d'automobile, je suis bien content que le train existe. J'en suis un usager régulier, sous ses différentes formes : pour aller voir mes proches en Lorraine (TGV), pour aller au travail (RER) et, bien sûr, pour aller dans Paris (Métro).

C'est pratique, le train, tu t'embêtes pas pour le garer, tu pollues moins, et puis, c'est plus convivial que d'être tout seul dans sa bagnole. Bon, quand y'a des grèves et des pannes, c'est vrai que c'est chiant. La chaleur humaine, tu la sens bien (et ses effluves aussi) quand tu te retrouves ensardiné dans un RER bondé...



Je sais pas si tu as remarqué, mais la loco est une vieille, une à vapeur! Une comme on n'en fait plus! C'est dommage, ça avait du charme! C'est un peu la loco qu'on imagine quand on pense au Transsibérien, à l'Orient-Express, ou au moindre train fantôme...



Ghostbusters, c'était un de mes films cultes, étant gamin (avec Denis la Malice, les Goonies et les Gremlins)...

Bon, sinon, comme des trains comme ça, on n'a pas trop l'occasion d'en voir au quotidien et que, les photos de vacances, on n'a pas non plus trop l'occasion de les montrer (sans saouler l'assemblée), ben là, m'en vais essayer d'exhumer à propos des clichés pris en juin 2007, dans le Nord de l'état de New York. La ville s'appelle Utica (près d'Albany, justement, cf. extrait de Ghostbusters) , jadis cité industrielle (textile), aujourd'hui passablement sinistrée... J'y étais arrivé en Amtrak, et ces vieilles locos furent les premières images que j'eus de cette ville...


jeudi 11 décembre 2008

11 décembre, la friandise du jour...


Bon, on dirait que ça ressemble à une vague poupée....

Mais la poupée, ça m'inspire pas des masses... En dehors du vaudou! Forcément, étant petit garçon, on ne me donnait pas de poupées, mais des petites voitures pour jouer...

Ah, remarque, tout bien réfléchi maintenant que j'y repense, je me souviens que j'avais un Big Jim, qu'il était trop fort.

Big Jim, c'était le concurrent de GI Joe, bien avant l'apparition d'Action Man.


Mon Big Jim, donc, comme je te l'ai laissé entendre, il était trop fort : la preuve : il avait un bras, tu lui pliais, eh ben ça lui faisait gonfler le biceps didonc! Mais surtout, ce qui était encore plus fort, c'est que tu lui faisais faire un tour de l'autre bras, et il changeait de visage! Oui, il avait une sorte de tête cylindrique et rotative, avec 2 faces, dont l'une où le visage était interchangeable. Il avait une coupe de cheveux que t'aurais dit un casque, focément, fallait bien ça pour camoufler la subtilité du bonhomme! Et dans une petite malette de Big Jim, bah il trimballait ses divers faciès lui permettant de rester incognito et de s'en sortir en toutes circonstances. Alors, trop fort, Big Jim, non? Tiens, je t'ai même retrouvé une photo (vise un peu la mise en plis!)


Donc, finalement, c'est vrai, les garçons peuvent aussi jouer à la poupée (tant que c'est pas Barbie) sans qu'il n'y ait forcément de conséquence sur leur psychisme (qui a dit "ben si, justement, regarde toi"?? salaud d'pauvre!). Bon, voilà quoi!

En parlant de poupées, connais-tu "Malibu Stacy"? C'est effectivement le nom de la poupée pastiche de Barbie dans les Simpson. C'est aussi le nom d'un groupe de d'jeunes qui fait de la zique... Et si tu embarques, présentement, ils t'emmènent à Los Angeles!



10 décembre: super surprise!


Alors, comme tu as pu le remarquer, nous sommes le 11 décembre... Et tu n'as pas encore vu ouverte la petite fenêtre du 10...

10 étant un multiple de 5 (les "dates repères" de mon calendrier), je ne m'attendais pas à trouver de chocolat, mais bien une petite surprise...

Pourtant, avant d'ouvrir la fenêtre du jour, une surprise de taille m'attendait : panne d'ordi! Ben oui, ce con ne veut plus démarrer... Tu imagines mon désarroi, surtout que je n'ai pas la télé et que je suis internet-o-lique.

Donc, hier, pas de billet... j'ai néanmoins pris la photo de la surprise, en prévision de poster aujourd'hui depuis mon travail, tu comprends que je ne m'éternise pas trop....

Je sais que ce n'est pas très pro de poster du boulot, mais j'ai initié un rythme dont je suis moi même devenu esclave : vois donc comme on s'impatiente vite, du côté du Potomac, dès lors que mon billet n'est pas posté à temps...

La surprise du jour, tu l'as deviné, était donc un puzzle... Et je n'aime pas les puzzles... On passe toujours un temps fou à les faire pour se rendre compte, à la fin, qu'il nous manque deux ou trois pièces, désespérément absentes de la boîte, pour couronner de satisfaction les longues heures de patience investies pour toucher quasiment du doigt le nirvana et puis se rendre compte que, finalement, non, encore pas cette fois....

Et quant à ceux qui, d'aventure, parviennent à achever leur oeuvre, ils ont parfois le mauvais goût de ne pas tout défaire pour ranger dans la boîte : non, ils préfèrent contrecoller leur oeuvre et l'afficher sur un mur, bien en vue, aux yeux de tous... et les puzzles au mur c'est moche! et en plus ça vieillit très mal...

Donc, je m'abstiendrai de tout commentaire sur la surprise du jour, si ce n'est qu'en plus, elle évoque le patinage sur glace, et que je ne porte pas davantage cette discipline dans mon coeur, pour m'être méchamment ratatiné les deux fois où j'y ai tenté ma malchance... A choisir, je préfère encore faire des puzzles!

Il paraît que la musique adoucit les moeurs, je n'ai rien à perdre à essayer : Iron & Wine : Boy with a coin

mardi 9 décembre 2008

50 dollars sur la case n° 9 rouge du calendrier...


Pof pof... c'est l'heure d'ouvrir la petite trappe du jour :
Tiens, une voiture! Je n'en n'avais pas eu la semaine dernière. Voilà donc qui me rassure un peu quant aux craintes évoquées hier soir, à la vue d'un bonhomme de neige de plus.
Là, au moins, je peux aller de l'avant!

En voiture, donc, Simone!

De voiture, je n'ai point.


Hé non, étant vincennois, je me déplace quotidiennement en RER et en métro. C'est moins cher et plus facile à garer. Non pas que je maîtrise le créneau en RER, loin s'en faut. Je veux juste dire que ce n'est pas moi qui le conduit. Et puis maîtriser le créneau, ne serait-ce qu'horaire, du RER est une tâche bien trop ardue pour moi. En dépit des horaires affichés sur les murs des stations, les trains n'ont jamais le même horaire de passage 2 jours de suite... Surtout en ce moment, avec tous les incidents de traffic.. On traverse un peu une période noire ces derniers temps sur le RER A...

Enfin, bon, on est là pour parler voiture, pas train. Alors comme c'est une voiture un peu caricaturée, dans un calendrier de l'Avent a priori destiné aux enfants, et que, comme je l'ai dit, je n'ai pas de voiture et ne suis pas un fana de mécanique, je vais te parler des voitures qui ont marqué mon enfance...

Je vais zapper la voiture rouge de Oui-Oui, car, à mon époque, c'était déjà dépassé, avant d'être remis au goût du jour ces dernières années par les DVD à 1€50 des éditions Atlas.

Je crois que la première voiture qui a laissé son empreinte dans ma mémoire enfantine, c'est Boumbo:






Sympa cette petite automobile, non?

Ensuite, j'ai découvert un véhicule pas vraiment automobile : le camélécamion. C'était une BD dans Pif Gadget dont le titre exact est Manivelle et le Camélécamion. Internet semble ne pas se souvenir de ce véhicule étrange, mais à défaut, j'ai réussi à retrouver une photo de Manivelle, le personnage principal. Tu trouves qu'il ne ressemble à rien? C'est normal!


Manivelle

Il y a eu aussi l'inénarrable voiture de Gaston Lagaffe :


Ensuite, y'a bien évidemment eu K2000, avec Kitt, la bagnole que, même pas en rêve, tu n'aurais osé imaginer. Le générique officiel est une vraie caricature à lui tout seul, ça vaut le détour! :






Kad et Olivier n'ont pas trop eu à trop grossir le trait, ils avaient déjà une bonne base :



Dans le même genre, y'a aussi eu la voiture de Starsky et Hutch et celle des Ghostbusters (avec pneus à flancs blancs!) :



Et pour finir, bien entendu, ce panorama serait incomplet sans la De Lorean de Retour veers le futur...


Et toi, c'est quoi les voitures qui ont marqué ton enfance??

Chacun son truck...


En cette période de recherche de cadeaux de naouelle, certains aiment allier l'utile à l'agréable.

Si la perspective de pourrir de jouets tes chères têtes blondes te lasse, voilà une alternative ludique et très profitable. Non pas une dépense, mais plutôt un investissement. Une valeur sûre...

Au lieu du camion de pompier ou du camion de chantier, je te suggère le camion de sorcier...

L'émission, tu la connais forcément, depuis le temps. Eh bien pour cette fin d'année, la production a eu la bonne idée de sortir l'intégrale, sous forme d'un coffret cadeau pour le moins sympathique! Si tu n'as jamais regardé, la subtilité t'échappe : Fred et Jamy, les deux journalistes scientifiques, vadrouillent en camion au gré de leurs reportages. Le décor du studio de télé constituant le "labo" de Jamy reprend d'ailleurs la thématique, comme si les explications théoriques qui complètent les reportages in situ de Fred se faisaient depuis la remorque du camion.





L'intégrale de C'est pas sorcier, c'est la matérialisation quasi-parfaite de la science amusante. C'est mieux qu'un coffret de petit chimiste qui risque de transformer le chat en cobaye et ses moustaches en souvenirs, ou encore la maison en un tas de cendres fumantes d'où exhalerait soupirant tes derniers mots devant le désolant spectacle de l'incendie ("pourquoi lui ai-je offert cette boîte de chimiste pour naouelle??"), te faisant regretter de n'avoir pas, plutôt, choisi un bête hamster...

En plus, c'est mieux qu'une série quelconque, parce que c'est intemporel. Et pis, si t'en as plusieurs, des mioches, ça occupera (voire passionera) aussi bien le grand que le petit, et même toi, tu te laisseras prendre au jeu. Si si! Tu verras! En plus, ça lui servira jusqu'au lycée, peut-être même après, à ton marmot. Et je sais de quoi je parle, je l'ai expérimenté en direct!

Faut dire que Fred et Jamy (et Sabine, la petite dernière de l'équipe) n'ont pas leur pareil pour vulgariser et rendre compréhensible le moindre phénomène un peu scientifique, bordel de merde! Oui, enfin, l'avantage, avec eux, c'est qu'ils vulgarisent de façon modérée... J'ai personnellement tendance à me laisser emporter par mon enthousiasme! ;-)

En plus, tu as sans doute déjà affronté les redoutables questions enfantines... C'est vrai, ça, on se demande toujours où ils peuvent bien aller chercher des interrogations qui ne nous ont jamais traversé l'esprit : "d'ou vient le vent?", "pourquoi le ciel est bleu?"

-"Tout simplement parce que s'il était ocre, on ne distinguerait pas l'horizon dans le désert! Ca me parait pourtant évident!"


-"Oui mais c'est quoi l'horizon?"
-"Va jouer dans le mixer, tu veux??"

Bin Fred et Jamy, ils y répondent pour toi, à ces questions pièges! Avec force maquettes en plus, c'est didactique, on peut pas mieux!

Donc, tout ça pour te dire que C'est pas sorcier, c'est vachement bien. Et ça parle de tout : bio, physique, histoire, mécanique, météo, astronomie, arts.... Un vrai appel à la curiosité intellectuelle. Et pour compléter l'intégrale, le camion, bin il a même une remorque*!


Alors bon, c'est sûr que ça a un coût un camion pareil, avec plusieurs dizaines de DVD dedans, mais l'avantage, c'est qu'il n'a pas besoin de passer à la pompe celui là! Et puis, pour ne pas perdre la face devant ton mioche, ça vaut méchamment le coup non?
Fini les "Papa il sait pas!"
-"Si, papa sait, mais il n'a pas le temps de t'expliquer là, il a quelque chose sur le feu qui... sonne à la porte! Papa te met le DVD, mais après tu n'embêtes plus papa!**"

* Accessoire vendu séparément
** Fonctionne aussi avec "Maman"

A se demander pour qui est vraiment le cadeau : enfants ou parents??

lundi 8 décembre 2008

Réchauffé....


Le chocolat du jour me déçoit beaucoup.

Hé non, je ne t'ai pas resservi le chocolat de lundi dernier en pensant t'entuber. J'ai du respect pour mon lecteur, tout de même!

Non, non, ce bonhomme de neige est bien celui du lundi 8 décembre. L'alliance entre Disney et Cémoi n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances...
24 cases! C'est quand même pas la mort! 24 cases sur le thème de naouelle et de l'hiver...

Ca te semble impossible de se réinventer quotidiennement pendant 24 jours?? Moi, non...

Cémoi me déçoit. Du coup, c'est aussi moi qui te déçois! Ben oui, toi qui daignes venir sur mon blog, tu attends un peu de nouveauté et d'innovation. Or, là (de Maupassant), Cémoi me force à te reposter des strips de Calvin & Hobbes! Contraint de ne pas me réinventer, que je suis! Las! Après un premier chocolat et un magnet sur le même thème, j'ai plus rien à raconter sur les bonhommes de neige moi! C'est humain, aussi, faut me comprendre!

Et pourtant, ils auraient encore bien pu en mettre, des formes de chocolats variées, chez Cémoi : y'a pas encore eu ni boules, ni sapin, ni paquet cadeau, ni patin à glace...





Bon, voilà qui est fait. J'espère juste qu'ils ont d'autres modèles de chocolats, afin de ne pas devoir radoter et faire les mêmes billets pendant 3 semaines...

Sinon, donc, pour en terminer une fois pour toutes avec cet épisode, j'étais, ce week end, en Lorraine, où je n'ai pas vu St Nicolas. Bah oui, faut pas m'en vouloir en même temps : il est overbooké, je le suis pas mal non plus, on s'est manqué, ça arrive!

J'ai cependant tenu à te rapporter un petit souvenir du marché de naouelle de Metz : il s'agit de pains d'épices glacés au sucre qui ont marqué de leur empreinte les mois de décembre de mon enfance. Alors, bon, les pains d'épices, c'est pour ma pomme, bien sûr, mais leur particularité, c'est l'image qui les accompagne.


Ces deux là sont les plus représentatifs de mon enfance. Des images qu'on retrouvait tous les ans à la même période, agréables et rassurantes, comme pour nous dire "ne t'inquiète pas, les vacances de naouelle approchent et les jours heureux qui vont avec aussi". Je garde toujours une tendre pensée en revoyant, d'un côté, ce St Nicolas avec sa mitre et sa crosse, et de l'autre, ce père naouelle, manifestement en rade de traîneau et de rennes magiques, qui a dû se faire dépanner par la bourrique de St Nic'... Ca me rapelle l'école priomaire, où certains de mes camarades avaient ce genres de goûter (moi, c'était un ou deux "ChocoRem", le BN de l'époque, mais sans le smiley).

Tiens, me vient cette question, en parlant d'images et d'école. Marie-George, si tu me lis, peut-être pourras-tu me répondre (les autres qui en savent quelque chose, n'hésitez pas - et aux States, c'est pareil?) : ça se fait toujours, en primaire, le système des bons points, qui donnent droit à des images qui donnent droit à des livres, pour motiver les élèves à être de bons petits soldats? C'était marrant, ça.. Je me rappelle qu'après mon premier jour de CP, j'avais déjà rapporté 2 bons points... C'était le début d'une longue carrière ;-)

A défaut de t'offrir du rêve, je vais essayer de te faire voyager... Viens, on va marcher dans Memphis, avec Marc Cohn :