vendredi 24 juillet 2009

Insol-it!

.
Bien avant la photo numérique, pour fixer des clichés, il fallait "insoler" des plaques de verres recouvertes de collodion humide ou des feuilles de papier enduites de blanc d'oeuf photosensibilisé.

Ces procédés étaient relativement délicats, surtout le premier, puisque le photographe devait coucher son émulsion sur ses plaques quelques instants seulement avant l'utilisation, et les développer dans la foulée, dans sa caravane / chambre noire dont il ne pouvait jamais s'éloigner beaucoup.

Tu imagines bien que la photographie n'avait alors rien de spontané.


Pire encore, avant les procédés photographiques "modernes" le daguerréotype, en raison de sa faible sensibilité, exigeait un temps de pose de 15 à 20 minutes. Pour du paysage, passe encore, mais la pratique du portrait prenait alors des airs de séances de torture! Il fallait que le sujet ne bouge pas pendant tout ce temps, sans quoi la photo n'aurait pas manqué d'être floue!


Chaise d'immobilisation du buste et de la tête utilisée pour les daguerréotypes



Elle aurait moins fait la maligne, la sus-montrée Hilary Swank, photographiée sur un siège de ce genre, non mais!

Toute cette entrée en matière pour te faire prendre conscience qu'en d'autres temps, je n'aurais pas eu l'opportunité de me balader en permance (ou du moins presque) avec un appareil photo sur moi. Certains trimballent leur maison sur leur dos, moi, un appareil photo dans mon sac.

Je n'aurais donc pas eu l'opportunité, non plus, de partager avec toi, ci-dessous, les quelques photos insolites qui ont parsemé mon été. D'un autre côté, à l'époque du daguerréotype, niveau blog, ils n'étaient pas très au point non plus, faut dire...

Bref, voici donc quelques photos, faites au jour le jour:



Les cabines téléphoniques des Dalton + 1 (à Saint-Malo)


.

Un des camions des éboueurs de Vincennes, pour détendre les automobilistes coincés derrière!
.
.
.
Sans légende
.

Jumelle(.) au salon du Bourget


Pas pu m'empêcher... désolé...
.

.La faune du bois de Vincennes est certes réputée sauvage, mais tout de même, des Centaures?!?


Dans mon village (lorrain), y'avait la foire à la quiche. Mais là quand même! J'imagine les musiciens en concert : "Retrouvez-nous à la fête de la sardine samedi prochain, et dans 15 jours au salon du poney!"


.

.Détaillant de tombes miniatures, près du Père Lachaise... A moins qu'il ne s'agisse de grandes tombes pour nains?



.Bon, là ça saute pas aux yeux, mais si je te dis que le bonnet du monsieur est de type "phrygien"!?


.Voilà pour te resituer le contexte... en pleine fresque historique, mois je dis, un aussi bel anachronisme, faut oser! C'est le mec qui a servi de modèle qui doit bien se marrer quand il passe par là!


Voilà, c'est tout pour les photos. Un final musical? Allez! Ces deux là non plus sont pas mal insolents tiens! Dans leur musique, je veux dire. Et ça fait du bien par où ça passe! Cassius, Toop toop!


2 commentaires:

Yibus a dit…

Aucun commentaire sous ce formidable billet, c'est de l'arnaque... Quelles belles photos, vraiment, j'en redemande (et à quand un post, au fait ???)
bises
Ÿib's

Mg a dit…

ouah ouah, ça fait trop longtemps que j'étais pas passée par ici, j'ai trop rigolé sur certaines photos :D