lundi 11 août 2008

Bout d'isthme.


Dans la famille Lama, je préfère Dalaï à Serge.

Je trouve le premier beaucoup moins grande gueule que le second. Paradoxalement, il y a quand même beaucoup plus de gens pour aller écouter le premier. Comme quoi! (Photo O. Adam)

N'empêche, je trouve un autre truc paradoxal, mais vraiment. Tant qu'on y est, je vous le confie. Voilà : bien qu'ayant reçu une éducation chrétienne (catholique pour être précis), moyennement pratiquante, mais quand même un peu, je n'arrive pas à comprendre tous les "fidèles" qui se rassemblent derrière l'homme en blanc à chaque édition des Journées Mondiales pour la Jeunesse (JMJ). Je comprends juste pas, là, comme diraient nos amis Québecois. Personnellement, le pape ne m'inspire rien! En tous cas, rien de positif (bon, je l'avoue, il m'inspire quand même une légère aversion...), mais a fortiori, rien de spirituel!

En revanche, quand je vois Dalaï, il en va tout autrement. J'ai une profonde sympathie pour ce personnage au sourire et aux lunettes si caractéristiques. Je vous vois venir, vous allez m'accuser de suivre la mode pro-bouddhiste (ou bien dit-on bouddhique?)! Pas du tout! Je ne suis pas aussi influençable et crédible que Richard Geere ou Sophie Marceau!

Je ne suis pas près d'avaler leurs théorie fumeuses selon lesquelles Dalaï serait la réincarnation de Bouddha, ça non, on ne me le fera pas avaler!

Sans être un scientifique pur et dur, j'essaie quand même de rester cartésien. En vertu de quoi peut-on annoncer des trucs pareils, je vous le demande? D'ailleurs, je trouve que toutes les religions se valent, sur ce plan... (vous comprendrez par conséquent que je suis loin d'être un con vaincu!).

Cependant, pour en revenir à Dalaï, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit, je trouve qu'une réelle spiritualité émane de sa personne. C'est sans doute à cause de cette humilité qui est sienne : point de papamobile aux vitres pare-balles. Il est un guide spirituel et il assume en créant un vrai contact avec son public, ou plutôt devrais-je dire "ses fidèles".
Et puis cette attitude aussi : toujours à s'incliner respectueusement pour saluer son moindre interlocuteur, alors qu'il faut faire le baise-main aux évêques! (et donc, par extension, j'imagine, au pape - je ne sais pas, je n'ai jamais rencontré de pape...)

Je trouve qu'il y a une vraie différence de mentalité, de hiérarchie, bref, de rapports humains.

Et vous alors? Nan, pasque vous me laissez parler là, mais j'aimerais bien avoir votre ressenti, pour savoir s'il n'y a que moi qui le vis comme ça...

Et pour finir, en restant dans le domaine, une petite page culturelle. Allez donc voir le site d'Olivier Adam (pas l'écrivain!), un de mes anciens profs, de quand j'étudiais la photo. Il rencontre régulièrement Dalaï (le Grand Précieux, pour les intimes!) étant lui même bouddhiste et un peu un de ses photographes officiels. Il couvre donc sa venue en France en ce moment. Surtout ne manquez pas ses photos des temples d'Angkor! Depuis des années je suis fasciné par ces gigantesques sourires de pierre, pleins de sérénité eux-aussi....


9 commentaires:

pyrrha-Na a dit…

quand j'étais jeune, j'ai visité le temple d'Emile (ouaip, écrit tout comme ça, en tout cas dans ma tête jusqu'à ce que je vois le panneau d'entrée) Bouddha, dans la Nièvre (ou dans le coin), et ça m'a beaucoup marquée.
Ce jour-là, il y avait une cérémonie spéciale pour accueillir un futur lama je crois, en tout cas un enfant qui avait une présence incroyable, renforcée sans doute par les gongs.
et puis le temple était tellement coloré, tellement décalé par rapport à ce qu'on pouvait s'attendre à trouver en plein milieu de nulle part...
bref.

pour les JMJ, moi j'ai une explication : ma petite soeur est allée à celles en Allemagne.
ses motivations premières :

- être avec son copain : elle avait tout juste 17 ans, lui 20.. parents un poil stricts... (m'enfin elle est toujours avec lui et en plus il a refait le jardin gratuitement, études de paysagiste oblige, hihi)
- boire de la bière : au lieu d'assister à la messe ou je ne sais quoi avec le pape, elle l'avait regardée à la TV en buvant de l'alcool...

mais je ne suis pas sûre qu'elle soit représentative des jeunes qui y vont généralement... :)
re bref.


pour le bouddhisme, j'avais eu l'occasion de discuter un jour avec un moine qui ne voulait pas parler de "religion", il disait que c'était plutôt une philosophie, une spiritualité ;
j'ai un peu étudié les fondamentaux du bouddhisme (non, je n'étais pas en quête de spiritualité, j'étais seulement "étudiante en histoire de l'art qui a des cours sur les arts de l'extrême-orient et doit connaître le musée guimet par coeur") et je le rejoins assez.
mais je mélange un peu tous les bouddhismes (originel, grand véhicule, véhicule de diamant etc.)alors...
me demande si j'ai été un piranha dans une vie antérieure.. ceci expliquerait peut-être cela, tout en n'ayant aucune idée de ce que signifie "cela"...

pyrrha-Na a dit…

je crois que tu as l'honneur d'avoir plus grand commentaire jamais laissé sur un blog...

Fab-Fab a dit…

hey hey!

ben tu m'en vois touché, vraiment!
le musée Guimet, j'adôôooore! j'allais dire que c'est un de mes préférés à Paris. En fait soyons honnête, ce n'est qu'un des qulques uns que j'ai fait à Paris (ben oui, quand tu y vis tu te dis que tu peux y aller quand tu veux, tu coup tu te fais rattraper par la routine et ça craint!)
Enfin, tout ça pour dire que j'aime bcp Guimet, j'y suis allé plusieurs fois, à chaque fois le même enchantement.
Petit bémol, je trouve la mise en lumière très moyenne... (c'est le photographe qui parle!)

Sinon, oui, excuse moi, mais je doute que ta soeur soit représentative des illuminés des JMJ... enfin, pas de ceux dont je parlais en tous cas!

merci pour le commentaire, reviens bientôt!

Fab-Fab

hj a dit…

J'aime bcp ton blog!
J'en aurais des choses à dire sur le sujet, next time ;-)

Fab-Fab a dit…

@ helene,

merci, sois la bienviendue!!!
n'hésite pas à laisser des commentaires ça me fait bien du plaisir!

@ bientôt!

FAb

Yibus a dit…

eh ben, je suis un peu d'accord avec toi... Sauf qu'il y a une rubrique qui me fait mourir de lol, c'est "encore une connerie boudhique"... Des fois, les phrases sont assez creuses... Mais bon, facile de sortir du contexte quand il s'agit d'un ensemble spirituel...

Bon, sinon, voilà... A plus tard

Fab-Fab a dit…

Ben... je la connais pas ta rubrique là! Et Môssieur Google non plus! Tu peux nous en dire plus??

Yibus a dit…

c'était une rubrique dans Charlie hebdo (j'ai manqué de précision sur ce coup-là)

Fab-Fab a dit…

Ah OK! Ben, Charlie de la grande époque alors, pasque depuis le temps que je suis abonné, j'l'ai jamais vue...