samedi 9 août 2008

De l'incroyable pouvoir du fromage râpé.



Il faut bien le reconnaître, ces derniers jours, la météo n'a pas été super propice aux activités de plein air. Vous me direz : "Je m'en fous, mes vacances sont finies et je passe mes journées au boulot" et vous aurez bien raison! Moi, c'est pareil!

Cependant, il faut bien penser un peu à nos chères têtes blondes*! Je dis "nos", bon, personnellement j'en ai pas, mais, le temps d'un instant -un seul-, je me mets à votre place dans un élan de solidarité désintéressée!

Deux cas de figure se présentent à notre examen attentif :

1. Vos gamins sont en colo et ne vous reviendront que la rentrée approchante, ou encore passent-ils leurs journées dans un centre aéré. Ils ne rentrent dans ce cas qu'au soir venu, légitimement exténués par des heures passées à se courrir les uns derrière les autres , qui pour jouer à chat, qui pour tirer les nattes de la voisine, et j'en passe...

2. Vos gamins sont chez vous, et comme ils sont trop petits pour être autonomes, vous devez aussi rester à la maison pour vous en occuper....

Et c'est là que le coup du fromage râpé vient vous sauver la mise, vous permettant de les occuper.... à peu près 2 minutes (le tout étant de changer souvent d'activités pour éviter que l'ennui ne pointe son nez).

Assurez-leur donc que vous aller faire un tour de magie avec un peu de fromage râpé, une assiette et un four micro-ondes. Vos chères têtes blondes* sont théoriquement familières de tous ces ustensiles usuels, anticipant alors le résultat d'une quelconque combinaison de ces différents éléments... Eh bien vous allez pouvoir (re)gagner leur estime en leur affirmant pouvoir faire fondre le fromage en pointillés! Si si!!

Répandez-donc une étroite ligne de fromage râpé au milieu de l'assiette, sur toute sa largeur**, et enfournez au micro-ondes une quinzaine de secondes à mi-puissance après avoir pris soin de retirer le plateau tournant (ou de désactiver la fonction cuisson tournante).

"Ding" : "Tadaaam!" Et là , ô stupeur, vous devez théoriquement ressortir une assiette comme celle que vous voyez en photo ci-dessus devant les marmots éberlués. J'ai testé pour vous, ça marche (sans les marmots, je vous l'ai déjà dit, j'n'en ai point!)! Le fromage est alternativement pas fondu - fondu - pas fondu - fondu - pas fondu! Incroyable non!

L'avantage, c'est que quand vos enfants grandiront (l'adolescence étant, paraît-il, un âge turbulent), vous pourrez les calmer d'autant plus en leur soumettant la même expérience et en leur demandant d'en déduire la vitesse de la lumière! Mais là, c'est un peu plus technique, je vous laisse en juger ici :

Pour finir cette chronique fromagère, je citerai ma collègue Pyrrha-na : A plus qu'y a de gruyère, à plus qu'y a de trous ; à plus qu'y a de trous, à moins qu'y a de gruyère ; donc à plus qu'y a de gruyère, à moins qu'y a de gruyère. CQFD.

---"C'était vraiment très intéressant!"---

*Vous avez remarqué comme on se sent obligé de mettre l'épithète "chères" dès que l'on parle des têtes blondes? Est-ce vraiment justifié, au fond??

**Si votre assiette est ronde, alors largeur = hauteur = diamètre, prenez donc le terme qui vous convient, je les brade!

1 commentaire:

Yibus a dit…

question à poser au prochain P. Gilles de Genne : comment que ça se fait que c'est comme ça ?
Sinon, désolé, les têtes des miens (d'enfants) sont brunes et on ne fera pas cette expérience avec les lardons (donc, les enfants) parce que je les ai tous mis au régime... Na !