jeudi 18 septembre 2008

Hibouc



Non, il ne s'agit pas là d'une nouvelle espèce animale issue du cerveau malade d'un biologiste de laboratoire suite à un croisement entre un rapace nocturne et un quadrupède odorant et cornu...

L'ebook, (car c'est bien là la bonne ortographe, bien française, du reste...) est, en France, THE truc de cette rentrée.

Dans quelques semaines, vous en entendrez parler partout, et le battage publicitaire ira crescendo jusqu'aux fêtes de fin d'année. Pensez-donc! C'est qu'il faut bien vous faire avaler que c'est le dernier appareil dont vous ne pourrez désormais plus vous passer si vous souhaitez rester "à la page", du moment qu'elle est électronique! L'ebook sera LA solution à tous vos problèmes.

Le petit dernier fait ses dents? Ebook!
Votre boss vous a refusé une augmentation? Ebook!
Votre copine veut faire un break? Ebook!
La banque vous a refusé un prêt? Ebook vous dis-je!!!!

L'époque est à la dématérialisation. (Encore que, il semblerait que les mentions attribuées jusqu'alors aux bacheliers français aient été jugées insuffisamment matérielles et vont donc désormais revêtir une parure de médaille... Il faudra décidémment m'expliquer où l'on va... je m'y perds!)
Après la musique et les films, voilà désormais les livres... Vous avez tous un iPod ou un truc assimilé. Il date un peu, mais au diable la "Geek attitude", il faut aussi surveiller un peu le porte-monnaie, c'est David Pujadas qui le dit chaque soir dans la lucarne!
Aussi, comme les constructeurs du monde numérique l'ont bien compris, mais qu'ils ont malgré tout trop besoin de votre argent, ils s'empressent de créer un nouveau besoin : le livre numérique.
"C'est plus écologique : fini de jeter les livres après les avoir lu, plus besoin d'abattre des arbres à n'en plus finir : l'ebook peut stocker jusqu'à 160 bouquins et son autonomie permet d'atteindre plus de 6000 pages tournées sans le recharger. De plus, fini la charge excédentaire du papier" Non mais comme si on avait besoin de se ballader avec toute sa bibliothèque dans son sac, franchement... Personnellement, le plus souvent, je ne lis qu'un livre à la fois... Et même quand je suis dans plusieurs livre à la fois comme en ce moment (3), je n'en ai qu'un dans mon sac, les autres m'attendent sagement à la maison.
Petit intermède musical qui va bien :


Découvrez Têtes Raides!


Alors ça ne date pas d'hier, l'ebook. Le phénomène existe depuis plusieurs années outre-Atlantique. Depuis 6 mois, il est bien installé en Angleterre, et après en avoir longuement parlé ces dernières années, il débarque en France.

Et bien vous allez sans doute trouver que je suis un vieux con, du haut de mes même pas 25 ans, mais je suis contre l'ebook. Enfin, pour moi, hein, les autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent (non, je n'ai jamais eu l'âme d'un militant, désolé).

Personnellement, j'aime les livres. Ce qu'ils peuvent contenir, mais aussi ce qu'ils sont. Le toucher velouté du papier, l'odeur parfois forte des pages d'un vieux livre acheté au marché du parc Georges Brassens. J'aime voir s'amenuiser la quantité de pages dans ma main droite et me laisser emporter, parfois à des heures avancées de la nuit, par l'appel des toutes dernières pages : "allez, encore une ou deux.... je finis mon chapitre... oh, et puis il ne reste plus grand'chose à lire pour terminer celui-ci..."

Le contact froid d'un "livre électronique" aux pages dématérialisées me laisse indifférent. Pour tourner la page? Un bouton. Unique. Toujours le même. A chaque nouvelle page.
Jamais je ne jette un livre, contrairement à l'argument mercantile sournoisement avancé plus haut. S'il m'a plus, je le garde. Des fois, je le relis. Souvent, je le conseille, le prête, et encore même le rachète pour l'offrir. Les autres, je les donne en faisant en sorte qu'ils restent "dans la boucle" au lieu de finir dans un benne.
J'aime aussi qu'on m'en prête, des livres. Savoir qu'une personne que j'estime a aimé un livre, me le recommande et me le confie est plaisant. C'est une compagnie intellectuelle qui m'accompagne dans ma lecture et me permet de penser à ladite personne au fil des pages : une sorte de communion littéraire, si vous voulez.

Un soir, dans un hôtel Ibis (je crois), j'avais découvert le concept de livre voyageur : il s'agit autrement dit de la possibilité d'emprunter un livre dans l'hôtel où vous vous trouvez et de reparti avec, du moment que vous le remettez dans la bibliothèque self service d'un autre hôtel de la chaîne une fois la lecture achevée. Le concept m'avait bien plu, même si je n'avais alors pas pu m'empêcher de remettre en doute le caractère civilisé des emprunteurs, en particulier des Français (j'avoue avoir peu foi en l'être humain).

Enfin bref, tout cet ensemble de contacts et de sensations physiques générés par les livres risquent de se perdre avec le bête téléchargement de fichier PDF sur le site de la FNAC et l'échange par e-mail de ce qui ne sera plus, au final, que de vulgaires fichiers de textes...
Car c'est ça aussi, un livre : le résultat d'un processus éditorial guidé par l'intérêt et la qualité du texte. Avec la dématérialisation, c'est la porte ouverte à tout. D'un côté, c'est plus démocratique, mais de l'autre, tout un chacun va pouvoir se prendre pour un Baudelaire en herbe, et c'est pourtant bien, des fois, de savoir garder les pieds sur terre. On voit bien ce que donne la soupe de toutes ces "nouvelles stars" de la chanson, écervelées, façonnées en 3 mois dans un château truffé de caméras et qui se prennent pour de vrais artistes... C'est enfin la porte ouverte sur le piratage, alors qu'aucune solution efficace n'a été trouvée au plan musical pour protéger les auteurs, compositeurs et interprètes dont la carrière est souvent mise en péril, on s'apprête à réserver le même sort aux écrivains... Drôle d'époque...

Dans certaines tribus indigènes, on dit qu'un viellard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Je trouve cette métaphore plus séduisante que celle qui va nous être réservée d'ici peu : "j'ai eu un crash disc, je comprends maintenant ce qu'ont dû ressentir les Alexandrins...

Enfin, peut-être fais-je fausse route...serait-ce une wrong impression?? Let's ask Natalie Imbruglia...

8 commentaires:

Fab-Fab a dit…

plumevive a dit...
franchement, ça craint du boudin...

17 septembre 2008 10:40


Xavier a dit...
En parlant de bouquins... je suis en train de finir "Résurrection" de Tolstoï.
Bien qu'assez rude au premier abord c'est un super bouquin !
Parce que même si je suis un peu geek sur les bords, j'aime le papier, l'encre et les vinyles ! Alors "libouk" j'en veux pas ! Même pas en rêve ! Comment on fait quand c'est en panne ces machins là ? Hein ? Hein ???

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire !

17 septembre 2008 19:54


pyrrha-Na a dit...
bah j'voulais dire un truc et puis j'ai reçu un coup de fil et j'ai oublié...

en tout cas, je vote également contre l'ebook, moi aussi j'aime le papier, l'odeur des vieux livres...
et puis j'aime corner les pages en guise de marque-page..
j'aime casser leur tranche, j'aime surligner les passages qui me prennent aux tripes..
bref, j'aime m'approprier le livre que je lis.
(au grand dam de ma mère lorsque j'étais plus jeune).

et j'ai aussi le souvenir des moyens mis en oeuvre par mes parents pour m'empêcher de rallumer la lumière après l'extinction des feux... :

- ma mère frappant contre mon mur qui donnait dans la cage d'escalier, de plus en plus fort et longtemps, jusqu'à ce que, excédée, je lui crie "deux secondes" et qu'elle monte pour me botter les fesses (ou presque). ou jusqu'à ce qu'elle entende le petit déclic de mon interrupteur.

- mes parents enlevant les ampoules de toutes mes lampes et appliques/plafonnier : dans ce cas, j'utilisais la bonne vieille méthode de la lampe de poche !

- ma mère enlevant carrément le fusible correspondant à ma chambre. là, j'pouvais rien faire, sauf si elle laissait le fusible à côté du tableau (j'ai appris avant d'avoir eu les cours comment fonctionnait un tableau électrique hihi). elle faisait d'ailleurs la même chose avec le fusible de la télé pendant les vacances scolaires quand elle bossait et qu'on se gardait toutes seules avec mes soeurs (à la place de la tv, on avait droit à l'équeutage de haricots verts argghhhhhh)...


malheureusement je ne prends plus suffisamment de temps pour lire depuis quelques années (sauf si Harry Potter et les bouquins liés à mes études comptent...)... ça fait toujours partie de mes bonnes résolutions.
m'enfin je lis des romans rapides et légers... en ce moment, c'est Un bon cru, de Peter Mayle, à vot'santé m'sieurs dames, hic!

17 septembre 2008 22:34


pyrrha-Na a dit...
pffioouutttt.... désolée pour la longueur...
(et encore, je me suis contenue).

17 septembre 2008 22:36


Fab-Fab a dit...
@ plume : merci pour ce soutien spontanné

@ xav : ben quand c'est en panne, tu l'envoies en réparation et tu te retrouves comme un con à plus savoir comment qu'on lit un livre "normal"

@ Pyrrha: no problemo pour la longueur, hein, tu fais comme chez toi y'a pas de limitation réglementaire! Merci pour avoir partagé ici ces anecdotes bien amusantes!

PS : l'équeutage des haricots verts, j'ai connu ça aussi... ingrat, effectivement, mais ça passe bcp mieux avec les frères et soeurs que tout seul au moins, c'est l'avantage!

18 septembre 2008 00:10


Yibus a dit...
ouais et ben non, pas de hibouxc et encore moins de fessebouc... Que du naturel, du contact et du toucher.

18 septembre 2008 03:07


Dodue a dit...
Idem, impossible de me défaire du papier, même question agenda (!), j'adore gribouiller partout. Pour les bouquins je n'aime pas qu'on me les abîme quand je les prête ! Et puis les arguments écologiques ne tiennent pas, on fait bien plus de mal avec tous ces gadgets électroniques qui ont une durée de vie très courtes qu'avec la fabrication des bouquins.

18 septembre 2008 09:29


Fab-Fab a dit...
Ben ouais, bien d'accord! Et pour le gribouillage, mon dieu comme je te comprends!!!
;-)

18 septembre 2008 10:45


pyrrha-Na a dit...
moi je ne respecte pas mes livres (déjà que je ne respecte pas tous les êtres vivants alors..) m'enfin je respecte ceux des autres, quand ils me les prêtent ! quand même !

et puis je sais ce que je voulais mettre hier : j'voulais partir sur le bouc. mais bon je ne retrouve pas le chemin broussailleux et tortueux (?) de ma pensée. (il évolue au gré de mes émotions, logique puisque l'émotion est le mouvement de l'âme et patati et patata.. même racine).

ah oui, et souvent j'ai du mal à refaire le chemin en sens inverse, ne serait-ce qu'avec mes jeux de mots pourris : un jour ils sont clairs, le lendemain je dois me creuser les méninges pour en saisir le sens.

j'sais plus trop pourquoi je parle de ça ici. mais j'ai pas le temps de me relire, j'dois partir et j'suis à la bourre (pour changer).

18 septembre 2008 16:04


Fab-Fab a dit...
@ yib : ouaip, pareil! point de fessebook, suis contre contre contre!

@ pyrrha : effectivement, c'est tortueux, des fois... ;o)

18 septembre 2008 17:54


pyrrha-Na a dit...
ben moi j'suis sur fessebouc, mais incognito. tout ça pour les zétazunis. (c'est une longue histoire et vu que je veux montrer que je sais faire bref, je m'abstiens).
tiens, je vais de ce pas tenter de me désinscrire, paraît que c'est presque impossible. j'vous tiens au courant (ou pas).
:)

18 septembre 2008 19:46

Fab-Fab a dit…

PS : j'aime pas quand ça déconne blogger je vous jure ça m'insupporte!

pyrrha-Na a dit…

waouuhhh... les comms ont fusionné !
c'est beau.
(c'est pas de chance aussi).

Fab-Fab a dit…

Ouaip, peut être qu'ils vont nous faire des petits....

Ben voilà, c'est ce qui arrive quand blogger se met à déconner... J'ai dû prendre des mesures, en espérant que ça n'arrive pas trop souvent.
J'ai bien conscience que ça désactive les liens vers les autres blogs, ce que certain(e)s vivent mal et compensent en s'empressant de re-poster un comm!
;-)

pyrrha-Na a dit…

ah c'est malin.
je tourne les talons, je sors la tête haute et le regard fier.
le caca d'oie n'atteint pas la blanche pyrrha-na.
:p

Fab-Fab a dit…

ah pardon, je me corrige :

il fallait lire "re-poster DEUX comm's!"

:o)

Bon WE!

pyrrha-Na a dit…

c'est re-malin.
sache que tu m'as porté la poisse : ça déconne chez moi aussi, pour la toute première fois.

bon week-end aussi !
moi vais respirer du bon air loin de Paris, youppeeee !

Mg. a dit…

je suis totalement d'accord, c'est tellement agréable d'avoir un livre (surtout un vieux, je suis pas fan des bouqins bien blanc et impec :/) j'achete souvent des vieux livres d'occasion tout cornés et sui sentent bon le vieux papier, d'ailleurs ça doit couter super cher l'ebook u_u