samedi 8 novembre 2008

Benacquistardi


Je viens de lire, cette semaine, un petit roman sur lequel je suis tombé par hasard chez Gibert lundi dernier (la 1ère fois que j'y mettais les pieds en 7 ans de vie parisienne, incroyable!).

C'est d'abord la couverture qui me frappai : illustrée par Tardi, dont je trouve le coup de crayon sympathique, j'ai ensuite reconnu le nom de l'auteur. Depuis des années que j'entends parler de Benacquista, ben je n'avais rien lu de lui, pourtant... Enfin, le titre, Le serrurier, volant était suffisamment intrigant, j'ai voulu en savoir plus.

En feuilletant ledit bouquin, je me suis aperçu que les dessins de Tardi accompagnaient agréablement l'intégralité de la lecture, jusqu'à la fin du roman... Il n'en fallait pas plus! Ni une ni deux, j'ai compulsivement effectué l'achat. Rendez vous compte! Un bouquin qui combine le côté roman-pas-désagréable-qui-se-lit-facilement et le côté BD (sans les phylactères, toutefois), c'est sympa!

Et effectivement, ça se lit bien. Personnellement, ça m'a fait un peu penser à la saga Malaussène, de ce cher Daniel Pennac. Ce petit bouquin vous occupera agréablement un après midi gris et pluvieux où le ciné ne saura vous tenter.

Après, je dis pas que c'est de la grande littérature, hein, c'est sans prétention... Mais il faut savoir accepter de n'en pas toujours avoir, de la prétention!
Et pour ceux qui aiment lire en musique, voilà le morceau de musique du jour. La voix rocailleuse de Tom Waits, sur des arrangements qui ne sont pas sans rappeler un certain Jonny Cash... Long way home:


Découvrez Tom Waits!

6 commentaires:

Marie-Georges Profonde a dit…

Ta critique ne donne pas vraiment envie de lire en fait :))
Je pense la même chose de Benacquista. C'est peut-être sans prétention mais j'ai aimé ses romans policiers. D'autres, dans un autre genre, (ai oublié les titres) sont plutôt médiocres.

Fab-Fab a dit…

Ca ne se veut pas tant une "critique" qu'une simple recenssion en fait...
Au fond, c'est vrai que c'est plus la forme que le fond qui m'a séduite....

pyrrha-Na a dit…

ben dis donc, tu t'arrêtes plus ! :)

Fab-Fab a dit…

Je viens de rompre avec ma copine... Le blog, ça aide a s'occuper l'esprit (et les doigts!)
:-S

pyrrha-Na a dit…

arf, oui.. là... évidemment...
ben vas-y alors, défoule-toi ! :)

Yibus a dit…

j'avais bien aimé "la madonne des sleepings" (adorable titre par ailleurs) du même auteur...

Bon, sinon, faut que tu dises quand tu viens exactement !!