jeudi 4 décembre 2008

4ème jour


Si tu savais, lecteur (lecteuse), à quel point j'aimerais te faire partager les douceurs sucrées dont je me délecte quotidiennement dans la mission de service public que je me suis confiée à ton égard! J'aimerais pouvoir partager ce bon chocolat Cémoi avec toi (jeu de mot à 2 balles! m'ais c'est vraiment du Cémoi!). Malheureusement, internet a aussi ses limites!

Mais allez, comme je sens que tu n'y tiens plus d'impatience, je m'en précipite vers la 4ème case du désormais célèbre calendrier Winnie.



Un bonnet de père naouelle! Ca alors!

Bon, je ne vais pas revenir sur l'origine du père naouelle, je pense que tout le monde sait que c'est une invention commerciale de The Coca Cola Company, je ne sais plus en quelle année... Bah, Wikipédia va nous le dire!

...

1931! Voilà. Ce qui ne le rajeunit pas le barbu! (Meuh non, je ne parle pas de toi Yibus!)

Mais, donc, comme tout le monde connait cette histoire, je vais plutôt t'emmener faire un tour dans ma Lorraine natale, où la légende de Saint Nicolas est autant, si ce n'est plus, ancrée dans la tradition que celle de papa naouelle (enfin, quoique, les traditions prennent l'habitude de se perdre ces temps-ci!)

Parce que Saint Nicolas -mon bon patron -, c'est lui qui est à l'origine du mythe du barbu de naouelle. Santa Klaus, qu'ils l'appellent en Allemagne. C'est plus ou moins de là que tout est parti.

Sauf que Saint Nicolas, il a pas des rennes qui chevauchent les étoiles ni un traineau à réaction, il n'a qu'un âne, et un grand sac de friandises et de jouets.

On fête la Saint Nicolas le 6 décembre, jour, ô surprise, de la saint... Nicolas! Si c'est pas bien fait la vie quand même!

La tradition veut donc qu'on laisse une carotte pour l'âne, le soir avant d'aller se coucher. En échange, auparavant, le bon saint laissait une orange ou un pain d'épices. Maintenant, ce serait plutôt une Playstation 3. Les temps changent... Quand je vois ma mère qui pipe rien à l'informatique, je me dis que Saint Nicolas a une sacrée faculté d'adaptation quand même! A son âge!

Alors saint Nicolas, avant de se faire canoniser, il était évêque. Il est connu pour avoir ressuscité trois petits enfants, partis glaner aux champs, mais qui ont eu la bonne idée de se perdre pour s'échouer chez le boucher (enfin, dans son saloir).

Tu connais peut-être la chanson :

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que le soir se sont perdus
Ils sont allés chez le boucher
Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger ?

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Entrez, entrez Saint Nicolas
Il y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir
Quand le boucher entendit ça
Hors de la porte il s'enfuya

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
repens-toi, Dieu te pardonnera
Saint Nicolas alla s'assoir
Dessus le bord de ce saloir

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts
Les petits se lèvent tous les trois

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Le premier dit "j'ai bien dormi"
Le second dit "Et moi aussi"
Et le troisième répondit"
Je me croyais au Paradis"

(Quand même, cette fable, au delà de faire l'apologie du crime - "on s'en balance, Dieu nous pardonnera!" - dénonce aussi une certaine inertie de la part de l'Eglise et du clergé, malgré son omniscience : bon sang, 7 ans! Les parents ont dû se faire un sang d'encre!)

Pourtant, ce qu'on a perdu, avec la succession de Santa Klaus par le père naouelle, c'est le père fouettard, qui accompagne partout Saint Nicolas, telle son âme damnée. Ben oui, c'est pour qu'il y ait un peu plus de justice dans ce bas monde. Le père fouettard, comme son nom l'indique, distribue, non pas des friandises, mais des coups de triques! A toute carotte, un bâton. Et je peux vous dire qu'on se tenait à carreau, avec la menace du père fouettard, c'est qu'il faisait peur ce con. Mais en même temps, il ajoutait un peu de piment à l'exercice de la collecte de bonbons... un petit sentiment de peur et d'excitation mêlées... Pas désagréable maintenant que je me le remémore...

Gamin, en Lorraine, quand Saint Nicolas passait en ville pour jeter des bonbecs, fallait plutôt faire gaffe au père fouettard, vêtu tout de noir... Je me souviens qu'une fois, mon grand frère s'était battu avec. Il était, depuis, devenu mon héros... Ben quand même quoi! Il avait osé défier le diable en personne! C'est pas rien pour le gamin que j'étais!

Alors, tu te demandes peut-être pourquoi je te parle du Saint Nicolas, deux jours en avance?? Ben, en raison du bonnet de père naouelle, déjà, et pis pasque samedi, je serai pô là! Loin d'internet que je serai (si si, c'est encore possible!) Je ne voudrais donc pas te priver d'une vraie page de culture populaire ET générale!

Allez, la comptine en musique pour t'endormir en faisant de beaux rêves :



Ou sinon, j'ai aussi une alternative à la version polyphonique des petits chanteurs à la croix de bois, pour ceux que ça rebute :


Découvrez Various Artists!

19 commentaires:

Homéo a dit…

purée les petits chanteurs à la croix de bois j'écoute pas avant d'aller dormir !!
merci pour la page culturelle :)

Marie-Georges Profonde a dit…

Merci pour ce moment culturel :) Elle est sympa, cette comptine.
Et bonne Saint-Nicolas loin d'internet !

Fab-Fab a dit…

@ Homéo : Hey! Bienvenue! Comme je te comprends, c'est un coup à rêver de soutanes! Désolé, j'ai pas trouvé d'autre version de cette chanson...
Et sinon,... pas d'quoi! ;-)

@ MGP : ah mais c'est mon plaisir, je t'en prie!
Merci, je vais m'en retourner en Lorraine, voir si je croise le fameux évêque... J'ai deux ou trois questions à lui poser. Il doit bien y avoir un "truc", on ne ressuscite pas trois gamins en allongeant trois doigts! Je veux découvrir l'astuce!

Yibus a dit…

ah cette chanson et le pain d'épice déposé devant la porte de ma chambre le matin de Saint-Nicolas (qui, je crois, à une époque était plus fêté en Lorraine que Naowelle (h, je sais plus comment l'écrire maintenant, tu m'as tout embrouillé))...

Mais je mets pas la chanson, elle est trop déprimante. M'en vais rêver à Winnie l'ourson (ah tiens, folie, je pourrais me passer le DVD, ouais)... et son âne mal bâté, là... Bourriquet, c'est ça, le doudou de Stevie !

Yibus a dit…

ah, tant que j'y suis... Tu fais comment pour poster tes billets le bon jour, quand tu ne seras point là... HEIN ??
Y'a une programmation automatique...

Ne me dis pas que tu vas nous PRIVER de notre friandise virtuelle pendant AU MOINS deux jours ?

(tous les jours, en décembre
poster un billet tu devras
Sinon tous tes membres
les cassera la Camora)

Ariana Lamento a dit…

mais il est EXCELLENT, ce blog! Bon, la partie nowell, j'men tape un peu, mais le reste!

continue, mon cher, tu nous amuse...

Homéo a dit…

Ariana tu te fous de naowelle ???
le rabbin il a pas trouvé un moyen de tout mélanger ?!?! ;)
(oui je suis une chieuse faut pas me laisser entrer sur un blog, désolée Fab-Fab ;) )

Fab-Fab a dit…

@ Yibus : je travaille à un subterfuge, mais je ne saurais augurer de rien... Théoriquemen t, l'interruption de service ne devrait intervenir que le 6 décembre... mais peut-être pas finalement... Supsense!

Ah, et merci pour l'augnmentation substentielle de traffic que tu as induite sur mon blog! J'ai presque doublé mon public! :-)

@ Ariana : du fond du coeur, merki!
Ben naouelle... oui, mais bon... il en faut pour tous les publics!

@ Homéo : ah mais pas de prob! Si les comm's sont là, c'est justement pour mettre un peu de vie par ici, donc postes, intervient, interjecte, bref, sens toi à l'aise,!

Yibus a dit…

@ Fab-Fab : bon, mon grand, t'es grand, je sais, mais deux-trois trucs quand même, puisqu'on est entre nous sur les deux filles qui ont posté au-dessus...

FAIS GAFFE

(Ariana, elle tient tout simplement le meilleur blog que je connaisse... Cette fille est une tueuse.. (elle fait sa Christine Angot des States, tu apparais dans sa vie, elle te transforme illico en personnage de sa comédie humaine. Bon, le problème c'est que je l'adore...)

(Homéo, elle est fofolle, elle dit qu'elle a pas de blog mais à tous les coups, c'est faux... Elle doit avoir un endroit encore plus secret que tous les endroits cachés du monde où, dotée d'un pseudo à faire pleurer Mike Brandt (oh, que j'aimais sa voix, à lui), elle écrit tout sur tout...Et ça, c'est terrible. Sinon, elle a l'art de transformer ton blog en plate-forme de discussion entre les commentateurs. Et ça, c'est génial).

(je t'aurais prévenu, gaffe).

ariana lamento a dit…

@Yibus et Fab-fab, et HOMEO, SI ELLE SAIT ECRIRE: ouais, parce que franchement, homéo, t'es bien gentille, mais si tu continues, je MONTE un comité (pas les membres du comité) pour la CREATION immédiate d'un blog homéo.

no mais oh! (non?)

bon, j'vais bosser, je sens que je dérape.

non, non, Fab, tu peux faire nowel, ça me dérange pas du tout, au contraire, j'aime me renseigner sur les traditions inconnues.


et puis le père fouettard...

Yibus a dit…

@ ariana : oui............................................ .............................................................................................................................. le père fouettard ???

(continue, je sens que ça va me plaire)

(désolé, Fab-Fab, je m'informe)

Fab-Fab a dit…

@ Yib & Ariana : Pas de prob Yib, tu m'as juste pris de vitesse... Ah ça pour sûr Ariana, ton commentaire demande un complément d'info, une fin de phrase, enfin, bref... sors nous de ce suspense insoutenable! Qu'est-ce qu'il t'inspire le père fouettard? :-P

@ Homéo : réfléchis quand même à ce que viens de dire Ariana... Je plussoie! Moi, c'est Pyrrha-Na qui m'a convaincu de faire un blog en me disant, en gros, que c'était pas joli joli de se contenter d'aller papillonner sur les blogs des autres sans ouvrir une fenêtre sur soi... Je lui ai donné raison... Et finalement, vois comme ce blog est plaisant et populaire :-)
Allez, un effort quoi!

Homéo a dit…

yibus est en plein délire...! ;)
Ariana l'a rejoint visiblement
Un comité pour la création d'un blog d'homéo mais vous êtes malades ??

non je préfère squatter chez les autres ça fait moins de travail ;)
et puis je ne sais pas horodater

Yibus je tiens à te signaler que le seul blog caché que j'ai il est dans ma tête et là pour le trouver mon grand va falloir payer cher, parce que personne ne rentre dans ma tête!!

Fab, tu permets que je t'appelle Fab non parce que Fab-Fab c'est trop long à écrire, toi tu t'en fout s'est déjà écrit dans la case mais nous il faut qu'on fasse "maj, f" puis y'a le - puis encore un "maj f" c'est bien trop long! donc si tu permets je t'appellerai Fab , parfois avec maj Fab parfois sans fab. je suis désolée d'avoir écrit autant la prochaine fois je ferai attention ....

Homéo a dit…

Ariana ?!?
on t'écoute

Fab-Fab a dit…

Bah! La voilà l'explication! Homéo est une feignasse! Même les majuscules c'est trop compliqué pour elle! :-P

(PS : pas de prob, pour le nombre de comm's, t'en mets tant que t'en veux! Déjà que tu fais pas de blog....) ;-)

ariana a dit…

@Homéo: c'est TOI, qu'on écoute, ma belle.

Ah!!! tu veux dire le père fouettard?

elle veut dire le père fouettard, Fab²? (homéo, j'ai mis Fab au carré, t'as vu?)

Fab-Fab a dit…

@-riana : BIEN SUUUUUUUR qu'elle veut parler du père fouettard, fais pas celle qui ne comprend pas!

Sinon, Fab², ouais, pourquoi pas... Ca fait un peu scientifique, mais, bon, ça me va! ;-)

Yibus a dit…

bon, on va essayer de mettre un peu d'ordre dans ce qui devient -il faut bien le dire- une sorte de plus grand grand bordel stratosphérique de la blogosphère.

@Ariana : oui, alors, le père fouettard il évoque quoi pour toi ?
1) le martinet (non, pas l'oiseau...)
2) le surmoi ou le moi (ou un truc comme ça, tu vis avec un barbudo qui connaît ça (ahaha) bien mieux que nous)
3) autre chose

@Homeo : vas-y, lance-toi, regarde, on écrit que des bétises (pire, on en dit) et tu as l'air d'exceller dans ce domaine.
Allez, vas-y homéo... Déjà, si tu regroupais tous tes commentaires, t'aurais un billet de tout fait...

Tu as tant à faire partager au monde entier (et pis, on est curieux) !

Sur ce, j'ai des réponses ultra-personnelles à aller poster !!

ariana a dit…

@homeo et Yibus et accessoirement Fab2 (tiens, y' pas de carre sur un clavier US? m'etonne qu'a moitie...) parce que c'est son blog, je trouve que l'idee de Yibster de regrouper TOUT tes com's dans un blog est excellente, tu pourrais l'appeler Blom ou clob, un truc comme ca.

Et ben dis donc, ca vous fait fantasmer l'Ariana et le pere Fouettard!