mardi 9 décembre 2008

Chacun son truck...


En cette période de recherche de cadeaux de naouelle, certains aiment allier l'utile à l'agréable.

Si la perspective de pourrir de jouets tes chères têtes blondes te lasse, voilà une alternative ludique et très profitable. Non pas une dépense, mais plutôt un investissement. Une valeur sûre...

Au lieu du camion de pompier ou du camion de chantier, je te suggère le camion de sorcier...

L'émission, tu la connais forcément, depuis le temps. Eh bien pour cette fin d'année, la production a eu la bonne idée de sortir l'intégrale, sous forme d'un coffret cadeau pour le moins sympathique! Si tu n'as jamais regardé, la subtilité t'échappe : Fred et Jamy, les deux journalistes scientifiques, vadrouillent en camion au gré de leurs reportages. Le décor du studio de télé constituant le "labo" de Jamy reprend d'ailleurs la thématique, comme si les explications théoriques qui complètent les reportages in situ de Fred se faisaient depuis la remorque du camion.





L'intégrale de C'est pas sorcier, c'est la matérialisation quasi-parfaite de la science amusante. C'est mieux qu'un coffret de petit chimiste qui risque de transformer le chat en cobaye et ses moustaches en souvenirs, ou encore la maison en un tas de cendres fumantes d'où exhalerait soupirant tes derniers mots devant le désolant spectacle de l'incendie ("pourquoi lui ai-je offert cette boîte de chimiste pour naouelle??"), te faisant regretter de n'avoir pas, plutôt, choisi un bête hamster...

En plus, c'est mieux qu'une série quelconque, parce que c'est intemporel. Et pis, si t'en as plusieurs, des mioches, ça occupera (voire passionera) aussi bien le grand que le petit, et même toi, tu te laisseras prendre au jeu. Si si! Tu verras! En plus, ça lui servira jusqu'au lycée, peut-être même après, à ton marmot. Et je sais de quoi je parle, je l'ai expérimenté en direct!

Faut dire que Fred et Jamy (et Sabine, la petite dernière de l'équipe) n'ont pas leur pareil pour vulgariser et rendre compréhensible le moindre phénomène un peu scientifique, bordel de merde! Oui, enfin, l'avantage, avec eux, c'est qu'ils vulgarisent de façon modérée... J'ai personnellement tendance à me laisser emporter par mon enthousiasme! ;-)

En plus, tu as sans doute déjà affronté les redoutables questions enfantines... C'est vrai, ça, on se demande toujours où ils peuvent bien aller chercher des interrogations qui ne nous ont jamais traversé l'esprit : "d'ou vient le vent?", "pourquoi le ciel est bleu?"

-"Tout simplement parce que s'il était ocre, on ne distinguerait pas l'horizon dans le désert! Ca me parait pourtant évident!"


-"Oui mais c'est quoi l'horizon?"
-"Va jouer dans le mixer, tu veux??"

Bin Fred et Jamy, ils y répondent pour toi, à ces questions pièges! Avec force maquettes en plus, c'est didactique, on peut pas mieux!

Donc, tout ça pour te dire que C'est pas sorcier, c'est vachement bien. Et ça parle de tout : bio, physique, histoire, mécanique, météo, astronomie, arts.... Un vrai appel à la curiosité intellectuelle. Et pour compléter l'intégrale, le camion, bin il a même une remorque*!


Alors bon, c'est sûr que ça a un coût un camion pareil, avec plusieurs dizaines de DVD dedans, mais l'avantage, c'est qu'il n'a pas besoin de passer à la pompe celui là! Et puis, pour ne pas perdre la face devant ton mioche, ça vaut méchamment le coup non?
Fini les "Papa il sait pas!"
-"Si, papa sait, mais il n'a pas le temps de t'expliquer là, il a quelque chose sur le feu qui... sonne à la porte! Papa te met le DVD, mais après tu n'embêtes plus papa!**"

* Accessoire vendu séparément
** Fonctionne aussi avec "Maman"

A se demander pour qui est vraiment le cadeau : enfants ou parents??

5 commentaires:

marie a dit…

he bah soit ca t'as vachement marqué enfant (je comprend d'ou vient ta facilité pour les trucs genre sensitométrie et patati et patata), soit ils te paye cher les sorciers pour un article aussi ensenceur... Fau dire qu'a chaque fois que je tombait dessus a la TV, moi aussi je regardais. Mais ce n'est pas pour ca que j'ai retenu ou que j'y comprend quelque chose. Je suis une sorte de poisson rouge des sciences.

ps : je sais ecrire mais la ces pu+*/) de claviers me font chier a cacher tous les accents...

Fab-Fab a dit…

@ Marie : bah oui, avoir été enfant martyr ça marque! ;-)

J'aime bien l'image du poisson rouge des sciences... Moi, c'était plutôt l'éponge ,pour rester dans le domaine aquatique.

Je compatis pour les clavier QWERTY, c'est vrai que c'est chiant, j'ai pratiqué... Mais quand même, je suis surpris que même au Québec, on n'arrive pas à faire les accents! (rien à voir avec l'accent québecois!)

Yibus a dit…

je vais te dire la réponse : le cadeau, il est pour mes gamins...

Je te voyais venir, hein, avec cette pompe si simple qui te caractérise, grand fou !
Tu es un excellent offreur de cadeaux (bon le problème, c'est qu'on a déjà six DVD, mais c'est pas grave, on les donnera pour des anniversaires de ci-delà )...

Merci Fab-Fab

(elle est drôle, celle-là, non ?? Parce que j'imagine que ça doit coûter un rein, cette histoire-là)

Fab-Fab a dit…

@ Yib : bah, les DVD-ja acquis, tu les revends sur e-bay...

un rein, ouais, et un oeil en plus! surtout pour les frais de port et de douanes et... quel boxon!

Yibus a dit…

oh, j'avais pas remarqué le titre, attiré que j'étais par le texte...
Joli l'ami... Il est truck ulent.