Lundi dernier, je me suis rendu au Point éphémère, à Paris, pour assister au concert de The Airborne Toxic Event.
Ca fait un moment que j'entends parler de ce groupe, et que son premier single Sometimes arround midnight passe sur Oüi FM.
Quand j'ai appris que cette formation musicale qui commence méchamment à avoir le vent en poupe passait par Paris pour se produire, surtout dans une aussi petite salle, ni une, ni deux, je me suis dit : "J'y vais!" Hop!
.
Et comme c'était le soir de l'anniversaire d'un copain, plutôt que d'attendre qu'on me propose une contre-soirée, j'ai motivé la troupe pour tous nous réunir à ce concert.
.
Je rangerais le groupe ayant pris en charge la première partie dans la case "rock expériemental". Bien entendu, je n'ai pas retenu son nom. On ne retient jamais les noms des premières parties, parce qu'en plus de ne généralement pas nous transporter musicalement, le chanteur met un point d'honneur à ne pas articuler au moment où il prononce le nom...
Sinon, je sais, à en croire Vincent Lederme, c'est super naze de mettre les gens dans des cases, mais on avait vraiment l'impression que les trois guitaristes, le bassiste et le batteur expérimentaient des trucs en live. Il en résultait beaucoup de bruit désordonné dans lequel l'hypothétique mélodie disparaissait. Et si il y a bien une chose à laquelle je distingue un bon groupe d'un mauvais, c'est quand, même lorsqu'il joue fort, la mélodie et le jeu des différents instruments restent discernables.
.
Du coup, dès que les membres The Airborne Toxic Event sont arrivés sur scène et ont commencé à jouer, j'ai su qu'ils allaient se confirmer comme un bon groupe.
En plus, comme je ne connaissais que très superficiellement la formation, j'ai été agréablement surpris de découvrir que celle ci comportait une violoniste, Anna Bulbrook, avec qui, si tu as de la chance, tu pourras devenir ami sur Facebook! C'est vrai, c'est pas si fréquent les groupes de rock qui intègrent un violon. On pourrait en faire une liste, à la Yibus, tiens!
.
Musicalement, The Airborne Toxic Event propose des sonorités entre Clap your Hands, say yeah et Razorlight, mais bon, ils ont une identité bien à eux!
.
Plutôt que de continuer à t'en faire de longs disours, je te propose de les découvrir à travers quelques vidéos dont tu retrouveras l'intégralité (10 en tout) sur leur Myspace.
Il s'agit des dix chansons de leur album, enregistrées en accoustique, en dix endroits différents et parfois incongrus, en one shot à chaque fois. Par conséquent, le son est assez crade, rien à voir avec les versions album, mais je trouve le principe rigolo.
A ce concert, j'ai :
- hoché la tête en rythme
- écouté du bon son
- passé un bon moment avec mes copains (et eux aussi manifestement, je n'ai pas regretté de leur avoir proposé ça!)
- scotché sur une jolie brune aux yeux bleus (pas si banal!)
- battu la mesure avec le pied droit, et aussi des fois avec le gauche (contre-temps)
Et une dernière pour la route (mais pas la moindre!).
Et la liste des groupes de rock "featuring violin" ;-) :
- The Corrs
- The E-Street Band
- The Airborne Toxic Event (on l'aura compris!)
...
L'info dont on se fout : Restons dans le domaine musical, puisqu'à présent, Santogold à choisi de changer de nom. Il faudra désormais l'appeler Santigold.
1 commentaire:
hola amigo,
un petit truc en passant... Je crois que c'est Delerm qu'il s'appelle, le Vinz...
Sinon, m'en va écouter ton truc.
Sinon, séance photo encourageante ?
Enregistrer un commentaire