mardi 21 juillet 2009

Fly me to the moon...

.
On l'a dit et répété ces derniers jours... voilà aujourd'hui quarante ans (heure française) que la main de l'Homme a mis le pied sur la Lune...

Alors y'a pas de raison, hein, moi aussi, j'y vais de mon petit refrain.
Parce que cette aventure, même (surtout?) quarante ans après, reste assez fascinante!

Je n'ai pas la prétention de te raconter une fois de plus l'histoire, il y a des professionnels et des journalistes pour ça, si ça t'intéresse. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ont concocté des numéros spéciaux dont tu pourras te délecter afin de revivre l'épopée des Bibendums de la NASA.



Et les lunosceptiques de demander : "et Bibendum, pourquoi il n'a pas d'ombre, lui??"

Je veux juste t'aider un peu à t'orienter si l'envie te prend de creuser le sujet plus avant :

D'abord, puisque je viens d'évoquer les hors-série consacrés par la presse française aux premiers pas de l'Homme sur la Lune, je ne saurais trop te conseiller d'éviter celui du Point, et de lui préférer celui du Figaro, très bien fait et construit de façon bien plus passionnante. Une fois n'est pas coutume, j'avoue, je fais de la pub pour un journal de droite... Il faut quand même savoir reconnaître ce qui est bien! En fait, je n'ai juste pas eu l'occasion de compulser les suppléments d'autres canards tel que celui de l'Obs, qui a, lui aussi, tenu à célébrer l'anniversaire.
.
En complément, pour te replonger dans l'esprit de la conquête spatiale, tu peux donc commencer par (re)visionner The Right Stuff (L'étoffe des Héros, in french), qui renvoie à l'époque pas si lointaine des pionniers de l'espace et des fusées qui explosaient.

.


Autre support audiovisuel, si tu as une bonne médiathèque près de chez toi, la série From the Earth to the Moon, produite par Tom Hanks, et qui retrace l'épopée d'Apollo.

Enfin, et je m'en tiendrai là, l'excellent film sorti il y a deux ans outre-Manche et qui vient de sortir en DVD VF : In the shadow of the Moon (Dans l'ombre de la Lune), où plusieurs des astronautes moonwalkers du projet Apollo reviennent très simplement, quarante ans après, sur leur façon d'appréhender le programme et les sentiments éprouvés. Avec le recul, certains des astronautes nous livrent des témoignages vraiment intéressants, tant par leur sincérité que par les questionnements et réflexions qu'ils soulèvent...

Et pour apporter du grain à moudre aux lunosceptiques qui croient toujours que photos et vidéos des alunissages ont été réalisées dans un grand hangar / studio au fin fond de la zone 51 (également appelée "zone Pastis"), dans le désert du Nevada, voilà quelques photos intéressantes dévoilées récemment par la NASA sur les sites d'alunissage des missions Apollo.

Si la théorie du complot t'intéresse, voilà une vidéo ici, et puis une , qui soulèveront quelques lièvres.

Mais enfin, comme le dit Gene Cernan lui même (Apollo 17, dernier homme a avoir marché sur la Lune) :
.
Truth needs no evidence.

Pour clore ce billet, ni Franck Sinatra, ni moonwalk à la Michael Jackson, on en a déjà assez fait ces derniers temps, mais plutôt Badly Drawn Boy, parce que c'est plus inattendu!



.

2 commentaires:

Yibus a dit…

salut l'amigo bio-fréro,
Méga-bonne cette image du bibendum (il est partout celui-là)... Et une petite précision ; ce serait-y pas "l'étoffe des héros" ce film ?
En tout cas, see you moon (ouarf ouarf)

Fab-Fab a dit…

Hey back Yib!

"L'étoffe", bien sûr, ça a dû être un lapsus de ma part d'écrire "l'époque"... peut être pas'qu'on en manque un peu, de héros fédérateurs, ces temps ci...

Très bon le "see you moon", j'aime!