vendredi 29 août 2008

Are you kid-ding??


La semaine dernière; j'ai été fort déconcerté alors que j'écoutais, d'une oreille distraite, les infos radiodiffusées.

Une brève, sortie du lot, me frappai : malgré la cérémonie consommée de clôture des jios, la France venait de décrocher un nouveau titre : champion d'Europe de la Natalité, avec le seuil record de 2 enfants par femme atteint... Actuellement, la France renouvelle donc intégralement sa population. Et bien évidemment, le journaliste d'achever sa chronique par le traditionnel cocorico qui va bien...

Bon, prenons le problème au début, voulez-vous?

Qu'y a-t-il de si honorable à ce que nos concitoyens procréent autant?? Ces louanges natalistes ne sont pas sans me faire penser à la politique d'un certain gouvernement jadis installé dans une célèbre ville d'eau de l'Allier...
Alors, bon, si ledit journaliste pensait à sa retraite, effectivement, ce niveau de natalité peut, dans l'absolu, lui redonner un peu espoir : j'entendais, la semaine dernière, sur France Info que l'on comptait 4 cotisants pour 1 retraité il y a 40 ans. Il y a 20 ans, le nombre de cotisants par retraité était divisé de moitié, et si ma mémoire est bonne, aujourd'hui, on doit péniblement osciller autour d'un cotisant pour 1 retraité.

Je vais prochainement fêter (ou pas) mes 25 ans et, bien que ce sujet ne constitue pas une de mes préoccupations majeures (et pour cause!) je me suis déjà fait depuis longtemps à l'idée de ne jamais avoir de retraite, un peu comme ces caissières octogénaires que l'on trouve à Wall-Mart (le Carrouf américain) à 2h du matin pour vous ensacher vos achats (redites le vite, pour voir!).

Mais les enfants qui naissent aujourd'hui, qu'est-ce qui les attend? Je passe sur le fait que ces futurs consommateurs (c'est bien à celà que la société actuelle tend à les réduire) n'ont, bien évidemment, pas demandé à venir au monde. Mais sinon?
La pyramide des âges a muté, il s'agit plutôt aujourd'hui,d'un "entonnoir des âges". Bonjour la pression sur leurs frêles épaules! Non seulement, on ne peut pas dire que la conjoncture économique soit bien folichonne, on peut donc s'attendre à ce que ces "bouts d'chou" obtiennent majoritairement une situation précaire, mais avec quel espoir d'amélioration à moyen voire long terme? Ils vont, au mieux, péniblement arriver à cotiser pour payer des retraites en surnombre et, pour eux, ben, TINTIN! Restera plus rien quand viendra leur tour! Gageons que, dans ces conditions, des programmes télévisuels destinés à offrir du rêve aux masses populeuses comme Poubell euh, pardon... Plus belle, la vie ont encore de belles heures à défiler sur les jolis écrans plasma achetés à crédit!

Alors qu'y a-til de si enviable a multiplier les rejetons? Les parents eux-mêmes sont victimes de l'économie et n'ont d'yeux que pour leur sacro-saint "pouvoir d'achat", baromètre du bonheur des temps modernes dans une société de consommation. Pis encore, ils sont bien obligés de s'endetter pour les faire, ces gamins... Combien observe-t-on de jeunes couples qui, dès que leur premier enfant pointe le bout de son nez, filent acheter un MONOSPACE (au passage fort peu gourmand en carburant, cela va de soi)? C'est qu'il en faut de la place, pour stocker tout le bordel qui doit absolument accompagner "Bébé" (il s'agit du morveux, vous l'aurez compris) dans ses moindres déplacements : le lit parapluie, le maxi-cosi, la palette de biberons, le 30 tonnes de couches, sans même parler des jouets...
Heureusement qu'il y a des banques, pour pouvoir acheter une maison ou un appartment plus grand (à prix d'or, dans des endroits comme Paris), pour payer l'orthophoniste, les 7 années d'études moyennes....

Petit intermède détente sur le même thème, vu par François Pérusse dans les 2 minutes du peuple:
http://www.mediafire.com/?e28g2hx1mbs
(à télécharger... j'ai pas réussi à l'"embedder")

Résultat, en plus de passer leur temps à ramasser les jouets de leur progéniture, faire leur devoirs, se taper des tonnes de lessives et du repassage-en-veux-tu-en-voilà, à devoir supporter les incessants "c'est quand qu'on arrive?", changer des tonnes de couches qui sont une catastrophe pour l'environnement, les heureux parents doivent se serrer la ceinture pour arriver à la fin du mois. Au revoir les petis week ends à l'improviste (il faudrait une nounou...), les voyages à l'autre bout du monde (bien trop cher avec ce train de vie!), les soirées jusqu'à pas d'heure...

J'entends déjà mes détracteurs me dire : "en fait, tu es un monstre d'égoïsme qui refuse le moindre élément pouvant entraver ta liberté!". Bon, ne soyons pas faux-cul, il y a un peu de ça. Mais je vous retourne la question, au vu des éléments sus-cités : est ce que balancer un enfant dans ce monde, alors qu'il n'a rien demandé à personne, afin de concrétiser son propre idéal de projet familial ce n'est pas, AUSSI, de l'égoïsme? Il faut en avoir de la volonté, mine de crayon, pour accepter de prendre suffisamment sur soi afin d'éviter de faire des malheureux, d'accepter de se voir viellir tout seuls comme un couple de vieux cons que l'on devient forcément (c'est le processus naturel!)

Alors ne mélangeons pas tout! N'allez pas m'accuser de ne pas aimer les mômes! C'est vrai que je ne trouve aucun intérêt aux nouveaux-nés qui sont tout frippés et rougeauds, gardent leurs yeux fermés le plus clair du temps tandis que leur bouche est, au contraire, quasiment ouverte en continu pour se nourrir ou vagir à plein volume. Malgré ces considérations pourtant flagrantes, ils réussissent l'exploit de ravir (surtout les femmes) et de faire se propager sur les visages alentours un air d'admiration béate. Franchement, et de façon tout à fait honnête et objective, il n'y a quand même pas lieu d'être à ce point admiratif, si? Pourtant, dès qu'ils grandissent un peu tous ces désagréments s'estompent progressivement. J'ai personnellement plein de neveux que j'adore (tiens, Yibus, tu es là?), mais il ne me viendrait absolument pas à l'idée de me mettre, moi aussi, à procréer. La seule alternative valable, selon moi, est l'adoption, que je trouve tout à fait louable. Malheureusement, devant le parcours du combattant que représente cette solution, beucoup de couples (j'entends : ceux qui ont le choix), optent pour la solution de facilité... Y'a encore pas mal de boulot sur ce dossier les gars...


J'ai lu il y a quelques mois le livre No Kid de Corinne Maier, représenté plus haut, au sous-titre ne laissant aucune place au doute sur le sujet traité. Je l'ai personnellement trouvé excellent. Très cynique, certes, c'est aussi pour ça qu'il est excellent, mais également très franc, sans détour et sans cette éternelle auto-censure des gens bien-pensant ou (trop) bien élevés.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette mère de 2 enfants sait d'abord de quoi elle parle, pour l'avoir vécu, mais surtout ose, selon ses propres termes, faire son coming-out de mère! Son texte sera qualifié d'odieux et de choquant par la ligue catholique pétainsite, mais moi, je trouve que tout le monde devrait le lire, quelles que puissent être les convictions de chacun, au moins pour avoir un son de cloche original, trop rarement entendu, et qui vous dit surtout : Réfléchissez bien à ce que vous allez faire avant de le faire, après ce sera trop tard.

Et pour finir ce billet, plutôt que de vous passer un extrait de Tanguy, d'Etienne Chatiliez, j'ai préféré un sketch de l'excellente Florence Foresti :

6 commentaires:

Yibus a dit…

Excellent et néanmoins grandiose, ce sketch. Très très juste, enfin, je parle pour les enfants des autres, hein ??

Sinon, excellente idée de recycler les enfants qui existent déjà sur la terre...

Et sinon, jamais trouvé un argument rationnel qui puisse expliquer pourquoi j'ai eu des enfants avec madame... (alors que tu as bien démonté les arguments rationnels)...
On va dire une sorte d'instinct animal de reproduction de l'espèce... Ouais, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

pyrrha-Na a dit…

moi je veux adopter aussi.
mais bon, c'est surtout pour ne pas accoucher. et puis préserver ma taille fine.

et sinon, moi je dis : faites des gosses et de plus en plus, que j'ai une bonne retraite !
m'en fous moi de leur futur, tant que le mien est bon...
j'ai pas trop l'instinct maternel..ça se sent là ?
tant que ça parle pas...
(d'où l'adoption..).
:D

Fab-Fab a dit…

@ yibus : ...
@ pyrrha : ouais, j'imagine que l'accouchement doit être un moment peu enviable. Je bénis souvent le ciel pour être né homme!
Quant à ta politique nataliste, elle me semble inapropriée à la finalité que tu vises... Il faudrait pouvoir être sûr que cette génération spontannée sera en mesure de cotiser effectivement... et ça... c'est pô gagné ma pauv' dame!!

La reine du chateau: a dit…

moi j'ai pas besoin de me multiplier... j'ai aussi failli/essayer d'adopter 30 enfants d'un coup en Thailand quand j'etais la bas juste apres le tsunami... ca n'a pas fonctionne! ;-)
suis tout a fait d'accord avec toi sur tout les points!!! et aussi avec les sandwich aux chips!! ;-)

Yibus a dit…

waouh, je sens un axes pyrrha-nesco-reino-fabien qui se dessine...

PS : quand même, le sandwich-chips, vous êtes bien allumés de la tête...

Fab-Fab a dit…

@ la reine : ah ben ouich, avec 30 gamins dans les valises, difficile de passer la douane... Mais bon, bien essayé quand même!

@ Yibus-stop (uhuhuh!) : tu devrais essayer avant de juger! Moi aussi, avant, j'étais comme toi à l'idée du sandwich au chips. Mais finalement, j'ai vu a lumière et j'ai compris!... C'est certes bourratif, mais gustativement, ce n'est pas inintéressant!