mercredi 13 août 2008

Pékin-posture


Aaaaah! Enfin du "scandale"!

On n'attendait que ça à l'occasion de ces jios organisés par ce pays qui bafoue allègrement les droits de l'Homme et la liberté de la presse (entre autres...) j'ai nommé : la Chine (quelqu'un n'était pas encore au courant?). Comme ça, maintenant, on peut encore plus dire au CIO : "Vous voyez qu'il fallait pas les faire à Pékin, on vous l'avait pourtant bien dit par Robert Menard interposé! Les Chinois sont des salauds"

Les larmes de Laure Manaudou nous avaient bien aidé à ronger notre frein un moment, mais ça faisait quand même un peu juste... Pensez-donc : un tel événement hissé au rang de fête nationale faisant vibrer à l'unisson (alunissons!) un milliard de Chinois! Il fallait du lourd, un scandale qui soit à la hauteur! Car, oui, le gouvernement de Pékin voudrait nous faire croire que les Chinois vivent ces jios à l'UNANIMITE ! Même les millions de paysans qui survivent tant bien que mal dans les campagnes, et qui n'ont jamais vu Pékin, passent en ce moment toutes leurs journées les yeux rivés sur leur petit écran dans un grand élan patriotique...

Du moins le feraient-ils (peut-être), s'ils avaient la télé, le temps et, au fond, le réel intérêt. Et ils auraient bien raison, car il paraît qu'on en voit plus à la télé que dans la réalité!
En effet, France info relaye ici le détail de l'imposture qu'a constituée la cérémonie d'ouverture des jios. Après avoir été le peuple qui inventa les feux d'artifices, les Chinois deviennent le peuple qui invente les premiers feux d'artifices de synthèse (feux d'artificiel!) mais néanmoins homologués par le CIO... La quasi-totalité des "pas de géant" pyrotechniques traversant Pékin auraient été pré-produits depuis plus d'un an dans des studios d'effets spéciaux, tout spécialement pour la retransmission télé...

De même, la petite sino-cantatrice aurait poussé la chansonnette en playback, ce qui est quand même assez peu éthique, surtout quand on a 6 ans et qu'on est une grande fille! On ne doit pas avoir peur d'oublier les paroles devant des centaines de milliers de (télé)spectateurs!
Non, là je fais du mauvais esprit... Mais cette playbackeuse aurait été choisie pour sa jolie bouille, tandis que la vraie chanteuse (sa soeur, si j'ai bien compris), en dépit de son bel organe vocal, n'aurait pas été jugée assez télégénique car trop joufflue. Eh oui, la Chine aussi compte son lot d'obèses...

Et le code de déontologie des organisateurs de cérémonies d'ouverture de jios alors? Il sert à quoi si c'est pour que la Chine en bafoue les principes de la sorte, hein?
Ben oui, ben oui... Ca vous étonne vous, au fond?? Relisez bien le début de mon premier paragraphe... Pourquoi paraître surpris dans ces conditions?

Bon, allez, assez d'hypocrisie olympique! Pour revenir à des choses plus agréables (en tous cas pour moi, c'est mon blog après tout!) ce grand spectacle que je n'ai pas vu (eh oui, y'en a qui bossent) m'a rappelé les fantastiques concerts de Jean-Michel Jarre, qui utilisait, à la grande époque, force feux d'artifices, harpe laser, figurants et j'en passe.

Me vient alors l'envie de vous passez une des grandes découvertes musicales de mon enfance. Lors d'un de ces fameux concerts télé-diffusé depuis le Champ de Mars, Jean-Michel accompagnait alors le guitariste Patrick Rondat (ici en solo, bien qu'accompagné de son inséparable look) pour une reprise de L'été, de Vivaldi..... à la guitare électrique!
Un must!
Allez, je vous laisse en vous souhaitant un bon - long - week end!


2 commentaires:

Yibus a dit…

A propos "d'alunissons", la vidéo est proprement hallucinante... Presque autant que la cérémonie d'ouverture que nous n'avons point vu aux USA car NBC (qui a raflé la totalité des images des JO pour quelques milliards de dollars) a décidé de ne pas la passer. C'est tout !

PS : quand à la sandale, lunaire, ça me paraît être un bon 44 non ? (et elle est de qui, du brave Armstrong ??)

Fab-Fab a dit…

Yes sir, c'est le pied (grec, paraît-il) d'Armstrong... Marrant, ça veut dire "gros bras" en anglais!

:-)