Continuant ma découverte du sort que me réserve, sous tes yeux ébahis, mon calendrier de l'Avent, je m'avent-ure dans l'ouver-ture de la 3e trappe magique, petite antre de rêve, refuge des souvenirs enfantins...
Ah ah! Alors à première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un gros bonbon...
Mais en fait, non! Il s'agit plutôt d'un Christmas cracker.
Koual-est-ce que c'est le Kwistmasse Kwakeuw?? Alors, pour toi qui ne le sais pas encore, il s'agit d'une tradition naouellienne de nos amis Grands-Bretons. Siiiiiii! Tu sais bien, ceux qu'on a mis sur une île, là! Pasqu'ils roulent à gauche! Oui, les Anglais, si tu préfères! voilà!
Donc, à naouelle, les Anglais, ils s'offrent, entre autres présents, ces petites papillottes dont je te mets une photo plus représentative ci-dessous:
En gros, c'est une papillotte confectionnée autour d'une sorte de rouleau de papier WC vide (ne reste plus que le carton) qui abrite un petit proverbe, ou une devinette ou encore une blague... Un peu comme nos papillottes à nous, mais sans le chocolat. Le principe, pour y accéder, c'est qu'il faut tirer la papillotte par les deux bouts pour déchirer le papier et ainsi libérer la surprise. L'astuce, c'est que coincé dans les deux poignées, il y a un petit pétard-ficelle (booby-trap), qui, forcément, explose lors de la traction. On n'a rien sans rien.
En fait, dans l'idée, il s'agit de tirer le cracker à deux, chacun une extremité. Celui qui remporte le gros bout gagne le droit de faire un voeu, comme avec l'os du bréchet du poulet pouic-pouic!
En plus de toute ce bonheur enfermé dans un simple rouleau de papier toilette, une couronne en papier dépliable vient cloturer le lot des récompenses offertes au téméraire fêtard qui a bien fait exploser son cracker. Ces couronnes en papier extra-fin, traditionnellement laides, finissent pourtant par toutes coiffer les protagonistes d'une soirée où sont offerts des Christmas crackers. Et alors, quand sort l'appareil photo, c'est toute une équipe de bonnes têtes de vainqueurs qui vient illustrer les albums souvenirs, pour des siècles et des siècles....
Amen
Pour finir, pas de clip musical aujourd'hui (tu en as eu 2 hier, ne te plains pas!), mais une vidéo illustrant le bon usage (ou pas) du Christmas cracker... Enjoy!
10 commentaires:
Ah, ah, ah le coup des Anglais et de l'île...
Dans mon oreillette, on me cite un certain Gé comme l'auteur de cette blaguounette... Il est drôle et en plus il est drôle...
PS : un doute m'assaille... est-ce que tu ne serais pas parti pour tenter le pari complètement fou (voire un tantinet branque) de poster un billet par jour ?
Nan, j'en crois pas mes mirretttes...
Allez, je vais me reposer les yeux en allant chez Pyrrha-na... Là-bas, au moins, je risque pas l'overdose de lecture !
Ben il percute rapidement le garçon! Ca fait plaisir à voir!
;-)
Le calendrier de l'Avent! Yibus! Je l'ai dit que c'était pour prendre son mal en patience en attendant naouelle!
Bon, ce week end, je serai coupé d'internet... Mais je tâcherai de prendre mes dispositions pour que l'interruption de service soit minimale!
ah non pas d'interruption maintenant que je suis accro à vos avents !!!
Bon je comprends ce que disent les gens dans la vidéo, leur accent je crois ;)
@ Homéo : Ah pardon, je t'ai souhaité la bienvenue au mauvais endroit, tant pis, c'est l'intention qui compte. Et puis, on se tutoie, hein, pas de chichis!
Si c'est pas du vice ça, d'être accroc au chocolat par procuration!
Rrhôo! Quand même!
attends l'ami,
y'a percutation de billets...
Et j'avais point lu le premier que je viens à l'instant de découvrir...
Pas évident de vivre sous perfusion de billets fabiens (je rigole, je rigole mais tu pourrais pas continuer , disons entre le 25 décembre et le 31, je me sentirais moins seul ?).
Propositions : y'a le calendrier chinois, le belge et le guinéen.
@ Yib : et le calendrier musulman aussi... Mais je vais m'emmêler les crayons moi à force (enfin, les crayons, que dis-je? les doigts sur le clavier! et ça, ça fait très très très très mal!)
@ Yib again : et la trêve des confiseurs alors?? Il a déjà me falloir digérer mes petits chocolats, et puis, un billet par jour, j'ai pas non plus l'habitude! Ce rythme de forçat va bien nécessiter quelques jours de répit, surtout avant de me lancer deux jours plus tard dans la fiesta washingtonnienne, le tout sous jet lag!
quoi! quoi ! quoi!
Je ne sais pas comment ça marche mais il me semble que les articles peuvent être "horodatés" et hop ils apparaissent à la bonne date à la bonne heure ! (c'est pas encore l'heure de mon quatre heure, chut !)
@ Homéo : Eh bien je le découvre tardivement, mais oui! On peut programmer des billets. Tu le saurais, si t'avais un blog! ;-)
Mais je le savais mais j'ai pas de blog!
Enregistrer un commentaire