mardi 23 décembre 2008

Les cadeaux, c'est demain soir!


Décidémment, il est temps que j'en arrive au bout, de ce calendrier de l'avent!

Encore du houx, monsieur Cémoi a du mal à se renouveler!
Par conséquent moi aussi!

Que dire qui n'ait déjà été dit??
Je vais encore demander à Mister Gougueule!

Voilà ce qu'il m'apprend sur l'origine de la symbolique du houx :

Le houx doit ses lettres de noblesse aux services rendus à la Sainte Famille.
Afin d'échapper à la colère d'Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d'en éliminer un seul, Jésus. Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte.
Des miracles ont jalonné leur chemin. Sous une escorte de lions, de loups et de léopards, la famille pu avancer sans danger.
Pour les nourrir et les désaltérer le palmier se baissa leur offrant ses fruits, de ses racines jaillit une source.
Lorsque les soldats d'Hérode s'approchèrent dangeureusement, le houx, à son tour, a étendu ses branches pour cacher, mère, père et enfant.
En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d'immortalité.
Une légende raconte que la croix était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier. Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanche de décembre, en préparation de l'avénement du Christ, nous rappellent les liens entre Noël et Pâcques.
Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.
Y'a un truc pas cohérent quand même... Un moment, le houx, il protège le petit Jâsus, et à un autre, il accepte de se sacrifier pour permettre de faire une croix sur laquelle le grand Jâsus va périr... Faudra m'expliquer...
Bon, voilà, c'était donc la minute culurelle du jour. C'est un peu le service minimum en ce moment, j'en conviens... Mais maintenant que ce calendrier touche à sa fin, je vais pouvoir à nouveau aborder des vrais sujets, très bientôt!
Comme c'est un peu la saison des chorales de naouelle (en tous cas chez nos amis Américains), je te mets les Pogues :

10 commentaires:

marie a dit…

MERDE MERDE MERDE j'ai oublié les 4 bougies !!! PUTAIN CHIOTTE CROTTE DE BIQUE... Est ce que le Père Noël il va quand même passer ???? Allé siou plait Papa Noël soyez cool...

Est ce que ça marche quand même si j'en allume 4 d'un coup ce soir et que je leurs dit qu'on est dimanche ?

Ce lecteur est un vieux con a dit…

Je suis nouveau lecteur de ton blog et je suis pas maloutré de...si, si, ça existe maloutré (C'est pas comme outré mais presque)... de voir, donc, que certains de tes commentaires comportent des insanités du genre ouvrez les guillemets PUTAIN CHIOTTE CROTTE DE BIQUE.
En cette période de Noël, je trouve cela très très déplacé, voire pas joli joli.
Et quand je pense que dans le même temps, TF1 remplace la messe de minuit par un concert de Sardou, alors là je dis : femme des années 80, femme jusqu'au bout des seins.
Bravo et vive la France.

Fab-Fab a dit…

Non mais ho, eh, didonc!
Je te prierai quand même de surveiller ton langage marie, stp!!! Tu es sur un blog tous publics bordel de merde! ;-)

Bon, sinon, ton alternative ne marchera pas, pour deux raisons principales :

- d'abord, les bougies, tu peux leur dire qu'on est dimanche si tu veux, mais, bon, une bougie, ça ne comprend pas trop ce qu'on lui dit... En tous cas dans mon monde!
- ensuite, le père naouelle est omniscient et il ne marchera pas dans ton subterfuge d'amatrice (selon lui, hein, pasque moi je me permettrais pas d'émettre un jugement de valeur!)

marie a dit…

Je préfère les bougies de MON monde, elles sont bien plus compréhensives que les tiennes. c'est tout oui oui.

Yibus a dit…

Vivement que cesse cet avent, vraiment, car ce n'est pas joli-joli ce qui se passe en ce moment dans ce blog.
Et dire que je faisais lire les commentaires à ma fille de 6 ans pour qu'elle apprenne de nouveaux mots savants... Et bien bravo, c'est gagné.
Allez, à la bûche au marron...

Fab-Fab a dit…

@ Vieux Con : bonjour et bienvenu! Tu as juste éét plus rapide que moi! Sans modération a priori ni a posteriori, j'essaie juste de ramener daéns le droit chemin mes brebis égarées, tout en les laissant libres de vivre leur vie.

@ marie : humm... Oui Oui il parle avec des ours et sa voiture, non?? donc, les bougies, ça devrait pas lui poser de problème, l'insulte (si c'en était une) ne colle donc pas... Et sinon, tu tournes à quoi? ;-)

@ Yib : ben oui ben oui, désolé, ça doit être l'impatience généralisée du grand déballage, mes lecteurs en folie pètent carrément les plombs... IL est temps que je me barre... D'ailleurs, j'y vais!
Et, grâce à une intervention en haut lieu de ton beauf (l'autre), je suis dispensé de bûche au marron!
Joyeux Naouelle!

Homéo a dit…

Oui mais non faut pas m'accuser a tord , j'y suis pour rien !!!

Marie-Georges Profonde a dit…

Quoi ?! Tu devrais faire une bûche quand même, pour le principe. Dispense ou pas, on ne laisse pas filer les traditions comme ça, surtout quand on respecte aussi scrupuleusement le calendrier de l'avent.
(Marie, elle était pas rancunière, parce que se cacher dans le houx, ça fait pas du bien, moi je dis.)

Homéo a dit…

En fait je suis super decue , j'aurai bien aime une photo de la buche aux marrons , tant pis l'an prochain ;)

Fab-Fab a dit…

@ Homéo : :-) Je t'accuse pas, faut pas le prentre pour toi! La bûche, mouais, ce sera pour une prochaine fois! L'espoir fait vivre!

@ MGP : ben en fait, y'aura pas de bûche, mais dans l'optique d'un réveillon diététique, elle va être remplacée par un tiramisu... Disons que je me diversifie, même si niveau symbolique, c'est pas trop ça...