vendredi 27 février 2009

Tagada-Tagada


Voilà les Dalton!

Marie-Georges m'a, une fois encore, gratifié d'un tag. C'est mon deuxième tag, le premier ayant également émané d'elle. C'est sympa de penser à moi, parmi tous les blogs de son cercle de coutumiers. Ca me fait plaisir en tous cas!

Et puisqu'elle m'a intimé de répondre au questionnaire ci-dessous sur mes lectures et ma façon de m'y adonner, je m'y colle, discipliné que je suis...

Ca commence ici :

Plutôt corne ou marque-page ?

Ah, pas de cornes, ça abime! Définitivement marque-tapage. J'ai copié ma grande-grande soeur à ce niveau, et j'utilise les cartes postales gratuites en libre service dans les cinés et musées... Ca personnalise un peu chaque bouquin, et laisse une indication temporelle de la période à laquelle on l'a lu (par recoupement). Une carte par livre, faut bien ça!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, plein de fois! Le dernier a été une parodie de guide touristique, de la part de mon frangin. Je ne m'y attarde pas trop car il va bientôt faire l'objet d'une recension ici bas. Quelques temps avant, ma Mie m'avait offert Vol de nuit, de St-Ex.

Lis-tu dans ton bain ?

Pour mouiller les pages et qu'elles gondolent en séchant? Ca va pas la tête!?! Pis en plus, j'ai pas de baignoire (lire sous la douche n'est, il faut bien le dire, pas très pratique non plus!)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui. Homme d'action plutôt que grand penseur, j'ai cessé d'y penser, et l'ai fait. Le problème, c'est que c'est addictif, comme démarche... Ca donne envie d'en écrire d'autres...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je n'en pense rien. J'avais bien aimé la saga corrézienne de Claude Michelet, de même que la saga Malaussène de Pennac. Je ne me suis pas encore penché sur la série Millénium très en vogue en ce moment, mais j'en ai entendu le plus grand bien. Tant que les différents volets font l'objet d'un même projet, initialement pensé, et qu'il ne s'agit pas de suites commerciales en réponse au succès du premier volet, ça me va. Et pour tout dire, voilà plusieurs années que je m'adonne aux Rougon-Macquart.... En alternant avec d'autres lectures, bien entendu! J'ai pas complètement l'intention de m'abrutir plus que je ne le suis déjà. Mais faudrait que je m'y remette quand même, j'ai pris un long break...

As-tu un livre culte ?

Si l'on excepte la sus-mentionnée saga Malaussène, je garde une tendresse particulière pour Haute-Pierre, de Patrick Cauvin. Outre le style, je garde un bon souvenir de l'atmosphère dans laquelle l'auteur plonge le lecteur. Et puis cette ambiance de maison hantée, ça excite l'imagination! Un des rares bouquins que j'ai relu!

Aimes-tu relire ?
.
Arf, cf. la question précédente! Ca dépend, il faut que le bouquin m'ait plongé dans une atmosphère particulièrement plaisante et que je veuille la retrouver. C'est donc rare, mais quand ça m'arrive, oui, j'aime!

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?

Ne pas rencontrer. Rester sur la bonne impression fournie par le bouquin, sans risquer la désillusion d'une rencontre décevante parce que l'auteur est blasé de son salon du livre ou qu'il a mal dormi ou, tout simplement, qu'il n'est pas fascinant en face à face. Et puis si c'est pour lui sortir des banalités du genre "j'ai adoré votre livre", bon, ça ne fait guère avancer le schmilblik.
Une exception : les dessinateurs de BD. Pour avoir une dédicace personalisée.
.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
.
Des bouquins qui m'ont plus, oui! D'ailleurs, il m'arrive des fois de le faire ici même...

Comment choisis-tu tes livres ?

Sur les conseils d'amis, au hasard du rayon poche chez les libraires, si la 1ère de couverture m'interpelle (la photo, le titre...), si j'en ai entendu dire du bien à la radio... Et compulsivement aussi, souvent : A chaque fois que je vais en librairie pour chercher un livre en particulier, j'en ressort avec 5 ou 6... sans forcément avoir trouvé le livre recherché!

Une lecture inavouable ?

Héhé... Les oies blanches du Capitole, que je suis en train de terminer. C'est la première fois que je lis un livre de la collection Brigade Mondaine (faut pas mourir idiot!), mais c'est probablement aussi la dernière... Enfin, il ne faut jamais dire "jamais", il paraît...

Des endroits préférés pour lire?

Mon lit.... le RER, métro, TGV et tout autre train dans lequel je suis amené à passer un temps certain.

Un livre idéal pour toi serait ?

Une sorte de vieux grimoire de magicien qui, en l'ouvrant au gré des pages, pourrait me téléporter géographiquement ou spatio-temporellement aux endroits et époques des récits... C'est déjà le cas par l'imagination, reste à trouver LE bouquin qui le réalise en vrai. Sinon, pour reprendre l'idée de Marie-George, le bouquin qui fait la vaisselle doit pas être mal non plus... Je plussoie, donc!

Lire par-dessus l'épaule ?

Ca dépend à qui est l'épaule... Sinon, j'essaie d'éviter, j'aime pas quand on me le fait. Mais des fois, c'est trop tentant (surtout avec les gros titres des magazines à sensations!).

Télé, jeux vidéos ou livre ?

Internet, ça compte comme jeu vidéo? Si non, alors, livre. Si oui, bah, jeux vidéos en prem's...

Lire et manger ?

Puis brossage de dents et au lit. Relire une petite heure, fermer les yeux et dormir.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe.

Lire un livre électronique ?

J'avais fait un billet à ce sujet il y a quelques mois... C'est ici que ça se passe. Comme je le disais plus haut, faut pas mourir idiot, j'essaierai peut-être un jour, mais ni l'idée ni l'objet ne me séduisent. Mais je préfère ça à lire un livre d'électronique!

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?

Pfff... non, pourquoi se battre?

Il n'y a pas particulièrement de consigne pour le suivi du tag, notamment au sujet du nombre de victimes, mais comme l'objet d'un tag, c'est quand même de refiler la patate chaude, j'en balance une à Ariana, une autre à la Reine du Château, pour voir si elle trouve des fois le temps de lire ou si elle ne fait vraiment que bosser tout le temps comme elle veut le laisser croire. Il me reste trois patates... j'en file donc une à Mg., une à Plume Vive et la dernière (mais pas la moindre) à Dodue.

Voilà, ça c'est fait.


14 commentaires:

Xavier a dit…

Elle est vraiment pourrie cette chanson !!!
:-)

ariana lamento a dit…

Je me disais en lisant tes réponses, mais que mettrais-je si la question m'était posée, et toc, v'la-t-y pas que tu me refiles le bébé...
bon, ben j'y réfléchis pour la semaine prochaine, j'ai déjà 2 tags en cours...et je vais maintenant lire ton billet sur le e-book, car mon amoureux veut m'offrir un Kindle 2...

Marie-Georges Profonde a dit…

Bravo, quelle rapidité ! Tu serais pas en vacances, toi, des fois ? :))
Je sais pas si "internet" compte comme jeux vidéo, bonne question. Et je suis de ton avis, rencontrer l'auteur, bof bof...

Fab-Fab a dit…

@ Xav : t'es pas pourri, toi, p't'être?

@ Ariana : et toc, v'la-t-y pas, en effet! J'aurais pas dit mieux! Je viens d'aller voir ce que c'est qu'un Kindle 2, pasque je savais pas... ça me tente pas des masses personnellement. Heureusement, moi, j'ai pas d'amoureux! ;-)

@ MGP : en vacances, moi? non pas! je n'ai pas la chance de bosser pour l'éduc. nat. en zone C, moi, Mâdâme! :-D Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, y'avait pas trop d'pression au boulot... Et puis comme j'avais été absent quelques temps de mon blog, j'essaie juste de m'y remettre un peu consciencieusement!

Fab-FAb, l'homme qui blogue plus vite que bon nombre! (Pour rester dans la thématique des Dalton et de Lucky Luke!)

Allez, bon week end à tous, moi, je pars à Bruxelles!

La reine du chateau: a dit…

nan mais t'as fini de dire que p'tete que je travaille pas vraiment!! viens un peu sur mon chantier que je te botte le derriere! ;-) hihihi tu crois que tu peux suivre mes 12-14h de boulot par jour 6 jours par semaine hein dis?! et en plus j'ai repondu a ta patate chaud! meme pas peur moi! ;-)
des bisous pour toi quand meme :-)

Fab-Fab a dit…

@ la reine : ouh là, non, un tel rytyhme, moi, je peux pas encaisser! mais bon tu as la chance de faire un boulot qui te passionne, hein, alors on va pas te plaindre non plus! ;-)
bravo pour la patate chaude, quelle réactivité!

plumevive a dit…

et un tag, un !

voilà du grain à moudre pour mes non-lecteurs ;-)

Yibus a dit…

héhé, moi je dis rien, l'important c'est de lire, quoi que ce soit... C'est tout.
Joe Dassin, la référence (avec Thomas Fersen et Henri Dès) des enfants lorsqu'on met l'Ipod dans la voiture. De toutes façons, y'a rien de pourri avec Joe Dassin, il est trop doux pour ça.
Bon, bin, voilà. Salut.

La reine du chateau: a dit…

mais ouskete toi??? t'es pas reviendu de Bruxelle???

Dodue a dit…

Désolée pour le retard à l'allumage mais j'étais partie en vacances sans rien dire booouuu !
J'ai un peu les mêmes réactions que toi mais je m'y colle quand même (avec plaisir). Le plus dur sera comme d'hab de trouver qui taguer car je suis très timide ;-)

Fab-Fab a dit…

@ Yibus : salu!

@ la reine : nan, j'suis r'viendu, j'ai pris quelques jours de vacances bloguesques, mais me revoilou avec des billets tout chauds sous le coude! Tiens, tant que t'es par là ,tu veux pas me filer ton adresse mail, que je t'envoies la mienne et que tu m'autorises sur ton blog? Ste plait! Allez, sois chic!

@ Dodue : y'a pas de mal, prends ton temps, c'est bien aussi de profiter des vacances! Et puis le blog, cest un bon moyen pour outrepasser sa timidité, non??

pyrrha-Na a dit…

Ben sont où les billets ? (à part sous le coude) ?

c'est marrant (ou pas), on fait une pause bloguesque en même temps...

moi, c'est la saison des déménagements qui a commencé ; et toi, ton excuse ?

tout va bien quand même ?

Fab-Fab a dit…

@ Pyrrha-na : hey! hello!
Oui, tout va bien, sauf que j'ai moult boulot en ce moment, plein d'autres trucs à faire en parallèle, et que donc le blog passe un peu en dernier... Et pourtant, jaurais des trucs à dire et à montrer... Je reviens de Tunisie, photos en perspective...
Pour bientôt j'espère! Dès que le boulot se calme un peu (c'est un voeu pieux, en fait!).

Bon, sinon, je dis rien, mais t'as un peu commencé ta pause bloguesque 3 semaines avant moi... Et pis... tu fais un peu que ça, non, des pauses bloguesques? Je veux dire, entre chaque billet quoi... ;-)
Et toi, sinon, ça va? Tu redéménages? Déjà? Paris te manque, hein?

Allez, @ + dans l'bus!

pyrr... a dit…

:mode star: j'ai inventé un nouveau concept, sur le principe de la phrase célèbre : plus y a d'emmental, plus y a de trous, plus y a des trous moins y a d'emmental, donc plus y a d'emmental, moins y a d'emmental...

ah ben non, ça marche pô. flic flac ploc splash.
et non, j'redéménage pas...
j'fais les déménagements des autres (d'mes parents qui divorcent, des amis qui s'installent...)!
Et moi, j'suis ptêtre plus à Paris, mais pour le prix de mon studio 18m²/2ème arrondissement, ben là, j'peux avoir un 3 pièces de 70m². La classe quoi ! :)

(ok le cinéma est pourri. moi qui étais habituée à un son qui m'enveloppait, qui sortait de partout, à des films en vostfr à l'ugc des halles, ben j'ai un peu de mal avec les VF, les films pourris et le son qui ne sort que de devant, pfiout. c'est pourtant un cgr (méga qui plus est, héhé). donc, j'fais ma parisienne en province...)


des photos ! des photos !