
Voilà les Dalton!
Et puisqu'elle m'a intimé de répondre au questionnaire ci-dessous sur mes lectures et ma façon de m'y adonner, je m'y colle, discipliné que je suis...
Ca commence ici :Plutôt corne ou marque-page ?
Ah, pas de cornes, ça abime! Définitivement marque-tapage. J'ai copié ma grande-grande soeur à ce niveau, et j'utilise les cartes postales gratuites en libre service dans les cinés et musées... Ca personnalise un peu chaque bouquin, et laisse une indication temporelle de la période à laquelle on l'a lu (par recoupement). Une carte par livre, faut bien ça!
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, plein de fois! Le dernier a été une parodie de guide touristique, de la part de mon frangin. Je ne m'y attarde pas trop car il va bientôt faire l'objet d'une recension ici bas. Quelques temps avant, ma Mie m'avait offert Vol de nuit, de St-Ex.
Lis-tu dans ton bain ?
Pour mouiller les pages et qu'elles gondolent en séchant? Ca va pas la tête!?! Pis en plus, j'ai pas de baignoire (lire sous la douche n'est, il faut bien le dire, pas très pratique non plus!)
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
As-tu un livre culte ?
Aimes-tu relire ?
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Comment choisis-tu tes livres ?
Sur les conseils d'amis, au hasard du rayon poche chez les libraires, si la 1ère de couverture m'interpelle (la photo, le titre...), si j'en ai entendu dire du bien à la radio... Et compulsivement aussi, souvent : A chaque fois que je vais en librairie pour chercher un livre en particulier, j'en ressort avec 5 ou 6... sans forcément avoir trouvé le livre recherché!
Une lecture inavouable ?
Héhé... Les oies blanches du Capitole, que je suis en train de terminer. C'est la première fois que je lis un livre de la collection Brigade Mondaine (faut pas mourir idiot!), mais c'est probablement aussi la dernière... Enfin, il ne faut jamais dire "jamais", il paraît...
Des endroits préférés pour lire?
Mon lit.... le RER, métro, TGV et tout autre train dans lequel je suis amené à passer un temps certain.
Un livre idéal pour toi serait ?
Une sorte de vieux grimoire de magicien qui, en l'ouvrant au gré des pages, pourrait me téléporter géographiquement ou spatio-temporellement aux endroits et époques des récits... C'est déjà le cas par l'imagination, reste à trouver LE bouquin qui le réalise en vrai. Sinon, pour reprendre l'idée de Marie-George, le bouquin qui fait la vaisselle doit pas être mal non plus... Je plussoie, donc!
Lire par-dessus l'épaule ?
Ca dépend à qui est l'épaule... Sinon, j'essaie d'éviter, j'aime pas quand on me le fait. Mais des fois, c'est trop tentant (surtout avec les gros titres des magazines à sensations!).
Télé, jeux vidéos ou livre ?Internet, ça compte comme jeu vidéo? Si non, alors, livre. Si oui, bah, jeux vidéos en prem's...
Lire et manger ?
Puis brossage de dents et au lit. Relire une petite heure, fermer les yeux et dormir.
Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Peu importe.
Lire un livre électronique ?
Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Pfff... non, pourquoi se battre?
Il n'y a pas particulièrement de consigne pour le suivi du tag, notamment au sujet du nombre de victimes, mais comme l'objet d'un tag, c'est quand même de refiler la patate chaude, j'en balance une à Ariana, une autre à la Reine du Château, pour voir si elle trouve des fois le temps de lire ou si elle ne fait vraiment que bosser tout le temps comme elle veut le laisser croire. Il me reste trois patates... j'en file donc une à Mg., une à Plume Vive et la dernière (mais pas la moindre) à Dodue.
Voilà, ça c'est fait.